Un nid de tortue trouvé en plein travaux sur la rue Craig

Par Kalonji Mukendi - EAP
Un nid de tortue trouvé en plein travaux sur la rue Craig
Image surprenante des nids de tortues sur la rue Craig. —photo Kalonji Mukendi (Photo : Éditions André Paquette)

 Une découverte impressionnante de la part des constructeurs de la ville de Russell ont aperçu en plein travaux sur la rue Craig concernant le remplacement de l’égout pluvial, un nid de tortue en période de nidification. Le professionnalisme des constructeurs ont opéré directement sur le champs une protection en respectant les instructions données par la Fédération Canadienne de la faune (FCF) afin de faire perdurer les générations futures de cet espèce animalier devenant rarissime au fil du temps.

Le service des infrastructures de la municipalité de la ville Russell en appelle à la conscientisation et sensibilise les résidents sur cette découverte surprenante méritant la protection des nids tout en favorisant la survie de ces reptiles, car les nids de tortues sont extrêmement vulnérables aux prédateurs naturels. Au fil du temps, le constat montre que cet espèce devient de plus en plus rare selon la fédération Canadienne de la faune.

La saison de nidification des tortues s’étend généralement de mai à juin, et les perturbations survenant au cours de cette période critique peuvent avoir des effets néfastes. Les tortues femelles consacrent beaucoup de temps et d’énergie à la recherche de sites de nidification appropriés à la ponte de leurs œufs. Malheureusement, si elles se sentent menacées ou dérangées, elles peuvent abandonner leur nid, laissant les œufs fragiles vulnérables à la prédation ou aux défis environnementaux.

Conscient de l’importance de préserver le nid de tortue se trouvant dans la rue Craig, le personnel a respecté les directives de la FCF. Ils ont construit un protecteur de nid, créant ainsi un refuge approprié pendant la période d’incubation. En construisant cette structure protectrice, ils ont cherché à minimiser les perturbations et à protéger le nid des menaces potentielles.

Il est important que les résidents et les passants soient attentifs à la présence des tortues qui nichent et s’abstiennent de les déranger. Intervenir auprès d’une tortue nicheuse, c’est non seulement la mettre en danger, mais c’est aussi de compromettre la survie de sa progéniture. En respectant leur espace et en permettant au processus de nidification de se dérouler sans perturbation, nous pouvons contribuer à la réussite de l’éclosion des œufs et au maintien des populations de tortues.

Pour souligner davantage l’importance de la conservation des tortues, il est essentiel de garder le protecteur de nid en place jusqu’à la fin du mois d’octobre. Bien que la plupart des nids éclosent entre la fin du mois d’août et le début du mois d’octobre, le fait de laisser la structure protectrice intacte permet de s’assurer que les œufs retardataires ont encore une chance d’éclore avec succès.

 

Partager cet article