L’eau de Vankleek Hill est jaunâtre et ceci ne cause pas de danger, a annoncé le canton de Champlain sur sa page Facebook le 15 juillet dernier. Le maire de la municipalité Normand Riopel évoque un problème d’information avec la Ville d’Hawkesbury.
Contacté par le journal le 17 juillet, M. Riopel a fait savoir que la Ville d’Hawkesbury n’a pas informé sa municipalité de ce que la couleur de l’eau allait changer. «On s’est fait prendre par surprise avec la couleur de rouille dans l’eau, sans inquiétude. L’eau est encore bien potable», a rassuré M. Riopel.
La couleur de l’eau serait due à un dépôt de rouille qui a été libéré dans le liquide lors d’un rinçage de ligne à Hawkesbury. «C’est simplement cosmétique, venant de la rouille de la tuyauterie en fonte», a expliqué le canton.
M. Riopel précise que c’est seulement la ligne reliant Champlain et Hawkesbury qui est affectée et que les autres lignes ne sont pas touchées.
À la question de savoir combien de temps va durer la situation, le maire a répondu ne pas le savoir. Il reconnaît que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit entre les deux municipalités. M. Riopel promet d’en discuter avec Hawkesbury.