1,1 million de dollars pour réparer le chemin Gagné

Par Joseph Coppolino - EAP
1,1 million de dollars pour réparer le chemin Gagné
The administration presented council with a report stating repairs to a 1.5 kilometre stretch of Gagné Road would cost the city over $1 million, and that does not include paving what is currently a gravel road. - photo Joseph Coppolino (Photo : Éditions André Paquette)

Le rapport d’une firme de consultants sur l’état du chemin Gagné conclut qu’il en coûtera plus d’un million de dollars à la cité pour remettre en état la portion en gravier du chemin entre le chemin du Golf et le 2793, chemin Gagné.

Dans le cadre du budget 2022, la municipalité a commandé une évaluation de 75 000 $ de la section de route à Hammond, y compris des analyses de la circulation et géotechniques, la topographie, la conception et les plans d’ingénierie pour améliorer le tronçon de route résidentielle rurale.

Le rapport indique que la partie centrale de la route est suffisamment en bon état pour supporter un revêtement en dur, mais que les accotements restent en mauvais état et que le drainage est insuffisant.

«Le drainage à la base de la route est inadéquat sur toute cette section, ce qui est l’une des principales raisons de la détérioration de la route», peut-on lire dans le rapport. «En plusieurs endroits de ce tronçon, la base de la route est constituée de matériaux inadéquats qui sont fortement affectés par les périodes de gel et de dégel. Toutes ces observations, combinées aux problèmes opérationnels rencontrés au fil des ans, confirment la nécessité de restaurer la route.»

Le coût de la remise en état de la route, évalué à 1 120 000 dollars dans le rapport, comprend la reconstruction des accotements, l’excavation des zones où le matériau est inadapté et le rétablissement des fossés pour améliorer le drainage le long des quelque 1,5 kilomètre de route non revêtue, mais n’inclut pas l’installation d’une surface dure telle que l’asphalte.

Trevor Stewart, conseiller municipal du quartier 7, qui a fait campagne pour que les routes des villages ruraux soient entretenues et qui habite sur le chemin Gagné, a déclaré qu’il accueillait favorablement le rapport de la ville.

« Je suis heureux de voir l’administration recommander le coût total des réparations pour délibération au budget 2024, a dit M. Stewart. Nos routes rurales méritent de fonctionner pour les résidents de toute la municipalité. »
Il a également déclaré qu’il comprenait que les résidents soient réticents face à l’étiquette de prix, notant que les coûts de construction, même pour les petits projets, ont augmenté, une réalité malheureuse de l’économie d’aujourd’hui.

« Ce problème s’étend à l’ensemble de la province et pas seulement à notre municipalité, a-t-il dit. Je suis impatient de travailler avec mes homologues provinciaux et d’autres élus municipaux pour trouver des solutions. »

Partager cet article