Un fabricant de maisons modulaires accueille le ministre du logement

par Kalonji Mukendi - EAP
Un fabricant de maisons modulaires accueille le ministre du logement
De la gauche vers la droite de la conférence de presse de Guildcrest Homes du 2 8 juin 2023a Morewood a l’est d’Ontario : Nolan Quinn, député provincial de Stormont-Dundas-Glengarry sud, Tony Fraser, maire de Dundas nord et préfet des comtés unis de SDG, Deb Wilson, conseillère municipale de Grenville nord, Martin Roy, PDG, Guildcrest Homes et Profab, Steve Clark, ministre des affaires municipales et du logement, Nancy Martin, présidente, Miziwe Biik Développent de Corporation, Lorna Lawrence, directrice exécutive, Miziwe Biik Développent de Corporation, François Landry, maire de Stormont nord, Jamie MacDonald, maire de Glengarry nord. (Photo : Kalonji Mukendi)

Nolan Quiin député provincial de Stormont-Dundas-Glengarry sud, et le ministre des Municipalités et logement soutiennent totalement le concept des maisons modulables de Guildcrest Homes qui estompe la gangrène de la pénurie du logement.

Steve Clark, ministre des Municipalités et logements ainsi que M. Quiin et quelques collaborateurs ont été impressionné par le tour de visite guidé du site situé à Morewood du côté Est de l’Ontario, présenté par Martin Roy, président général de Guildcrest Homes.

La visite a débuté par la présentation de quelques maisons modulables exposées sur leur site et termine par le tour de visite de l’usine afin de visualiser les étapes de construction des maisons modulables qui commencent depuis quelques années à prendre une place importante dans l’immobilier. Pourtant elle renvoie à un principe de construction inventé en 1955. Elle évoque un ensemble de modules préfabriqués et équipés à plus de 80% en usine. Ces derniers sont ensuite transportés et assemblés sur site.

La conférence de presse s’en suit en débutant par l’initiateur Martin Roy PDG de Guildcrest Homes et Profab en déclarant ceci; «Nous sommes heureux que la ministre Clark et le député provincial Nolan Quinn aient pris le temps, malgré leur horaire chargé, de nous rencontrer pour discuter des diverses occasions, des avantages et des possibilités de la construction modulaire, puis de visiter notre usine de fabrication afin de mieux comprendre l’industrie de la construction modulaire. Depuis 1991, nous construisons dans cette usine des maisons et des bâtiments modulaires de haute qualité et à haut rendement énergétique. Le groupe Profab, qui comprend Guildcrest Homes, a construit et érigé plus de 20 000 projets au cours des 30 dernières années, dont 7 500 ont été produits ici, à Morewood, en Ontario», a déclaré M. Martin Roy en ajoute par la suite ceci: “la production dans notre usine nous permet de fonctionner toute l’année sans interruption due aux éléments. Cela nous permet de réduire les déchets générés par chaque construction et, comme nous construisons avec une structure en bois, nos bâtiments ont l’une des empreintes carbones les plus faibles.  Nos produits ont été expédiés partout en Ontario, au Québec, au Nunavut, dans les provinces maritimes, en Nouvelle-Angleterre et dans une multitude de communautés des Premières nations».

Clark a déclaré: “l’importance de ce concept des maisons modulaires préfabriquées, permettant de palier aux problèmes d’intempéries, le surnombre de personnes présentes sur les chantiers, des travaux bruyants pour le voisinage et surtout l’obtention d’une maison neuve à soi qu’on acquiert très rapidement. Cette forme d’habitation répond aux critères d’aujourd’hui et de demain: pratique, durable, écologique, évolutif et personnalisable surtout en ce moment où la pénurie du logement se fait sentir”. M. Clark fait appel à toutes les municipalités d’en faire une promotion active sur terrain pour que ses informations effacent les anciens préjugés des maisons modulables qui ont atteint la confiance de plus de la moitié de la population Canadienne.

Nolan Quiin appuie les arguments de M. Clark en ajoutant: “que ce concept est l’une des solutions concrètes face à la rapidité de la livraison des maisons modulables car ceci évitera la pénurie du logement et évitera aussi les situations des personnes précaires liées au lotissement”.

Ainsi, M. Roy conclu la conférence en disant ceci » Guildcrest Homes est également active dans plusieurs projets de développement résidentiel et de communautés de style de vie pour adultes, et a développé une relation solide avec de nombreuses communautés des Premières nations de l’Ontario.  «Nous sommes également très heureux de la présence de plusieurs maires, ainsi que d’invités spéciaux, notamment des représentants de la Miziwe Biik Développement Corporation qui ont visité notre usine de fabrication «, a ajouté M. Roy.

Partager cet article