Un trio qui compte: 185 000$ pour les enfants

Mylène Deschamps
Un trio qui compte: 185 000$ pour les enfants
Représentant les Nordiques de Québec en bleu, l’Avalanche du Colorado en rouge et les Oilers d’Edmonton en orange, Pierre Pagé, Robert Hartley et Kevin Lowe étaient réunis hier au Club de golf de Lachute pour amasser des fonds pour le Centre de pédiatrie sociale d’Argenteuil. -photo Mylène Deschamps/L'Argenteuil (Photo : Compagnie d'édition André Paquette)

C’est les larmes aux yeux, remplie d’émotions et, peut-être, d’un peu de fatigue que la présidente du CA du Centre de pédiatrie sociale d’Argenteuil, Louise Nolin, confirme hier soir à 23h un montant de 185 000$ amassés pour les enfants défavorisés d’Argenteuil.

L’objectif initial de 100000$ annoncé en mars dernier semblait ambitieux pour une si petite municipalité.  Mais ce 1er tournoi réunissant les grands du hockey d’ici, Pagé-Lowe-Hartley, aura accompli l’impossible.  C’est que le conjoint de la présidente, Jean Labelle, un fou du hockey, qui a organisé le Tournoi Kevin Lowe durant presque une décennie au Club de golf de Lachute, a de l’expérience et des contacts dans le milieu.

Il aura réussi d’abord à convaincre son ami et ancien joueur à Lachute, le fameux #4, Kevin Lowe, qui a les couleurs des Oilers d’Edmonton tatoué sur le cœur. Le célèbre défenseur lui a adressé un brillant hommage lors de la soirée réunissant presque 400 convives. «Jean Labelle est un homme très important dans ma vie. Il a été mon entraîneur, mon père l’a coaché, et nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Il n’y a personne qui sait convaincre de plus brillante façon que Jean. J’ai parlé avec Bob et il dit la même chose de lui. Il nous a dit, nous avons besoin de faire quelque chose pour notre communauté et ce sera la seule fois. Tantôt, l’animateur radio m’a mentionné, c’est la première année de l’Omnium Pierre Pagé-Robert Hartley-Kevin Lowe.  Ça veut dire qu’il y aura d’autres événements après cette année?», a lancé un Kevin Lowe souriant, avant un tonnerre d’applaudissements. D’anciens coéquipiers des Remparts de Québec étaient réunis à une table pour saluer l’homme.

Les entraîneurs Robert Hartley et Pierre Pagé n’auront pas tardé à suivre le groupe pour faire de cet événement un succès.  Pour M. Hartley, toutes les causes sont bonnes, mais celle des enfants le touche particulièrement.  L’entraîneur originaire de Hawkesbury, qui réside aujourd’hui à Lachute, insiste sur l’importance de donner au suivant. «Je regarde ma jeunesse, mes entraîneurs au baseball et au hockey, mes professeurs d’école, beaucoup de gens m’ont aidé à former Bob Hartley.  Bob Hartley, l’adolescent,  l’athlète et l’adulte.  C’est une chance de pouvoir redonner à la communauté, souligne celui qui a voyagé partout sur la planète hockey.  Le centre de pédiatrie sociale d’Argenteuil a besoin d’aide. Ce sont des demandes criantes. Les intervenants et les bénévoles s’impliquent beaucoup (…). On n’est pas encore rendu au souper et on peut dire mission accomplie.  Ce sont de beaux sous pour une belle cause, et tout le monde s’amuse!»

On n’aura jamais vu autant de Ferrari et d’autos luxueuses à un même endroit à Lachute. C’est 288 golfeurs qui ont pris d’assaut les 2 terrains du Club de golf, qui célèbre ses 100 ans d’existence. Jonathan Huberdeau, échangé récemment aux Flame de Calgary, Alexis Lafrenière, qui a confirmé sa présence avec les Rangers de New York,  l’impressionnant Georges Laraque, Julien Gauthier, qui s’alignera avec les Islanders de New-York, l’entraîneur Michel Therrien, l’animateur Roger Brulotte et Gaston Therrin étaient au nombre des invités de marque.

Le Dr Julien ainsi que le directeur général de sa fondation étaient présents au cocktail.  Les 2 hommes, qui ont écouté en direction de Lachute les entrevues offertes par l’animateur du 98,5 et de RDS, Yanick Bouchard , étaient tout simplement impressionnés par le travail colossal accompli par l’équipe de bénévoles du Centre de pédiatrie sociale et de sa directrice Amélie Charlebois.

«Nous avons invité des familles.  C’était vraiment important pour nous qu’elles rencontrent des vedettes de sport et que les enfants puissent rêver un peu.  Voir que c’est possible! C’est pour eux qu’on organise ceci.  On est très fier de notre événement», d’ajouter la directrice du Centre de pédiatrie sociale d’Argenteuil, Amélie Charlebois. Telus était aussi un précieux partenaire dans cette organisation.

Partager cet article