Le temps n’était pas parfait pour la fin du mois de juin et le début de la fin de semaine de la fête du Canada, mais le Festival multiculturel de Hawkesbury a tout de même apporté de la musique au centre-ville.
Le lancement officiel du festival multiculturel de cette année a commencé jeudi soir à la Place des Pionniers avec un spectacle vibrant de danseurs et de chanteurs des Premières Nations pour célébrer l’histoire et le patrimoine autochtones de la région de Hawkesbury. À l’époque précoloniale, la région était un centre de commerce régulier pour les Anishinabe, les Algonquins et d’autres groupes autochtones.
Pendant les trois jours du festival, des groupes locaux et régionaux ainsi que des artistes solistes se sont produits régulièrement dans l’après-midi le long de la rue principale, tandis que les têtes d’affiche se produisaient le soir sur la place des Pionniers et au bistro Déjà Vu.
Le centre culturel Le Chenail a également organisé des événements spéciaux au cours du week-end, notamment le dévoilement officiel d’une exposition commémorative de photos et de vidéos sur Guy Lacelle, natif de Hawkesbury et alpiniste de renommée mondiale.
Le temps orageux de la fin de semaine du 1er juillet a apporté des averses de pluie souvent pendant la journée, mais les musiciens ont continué à se produire sous des abris lorsque c’était possible.