Tout près des jeux extérieurs du parc Ayers, les élèves des classes TSA (trouble du spectre de l’autisme) et de la 6e année de l’école L’Oasis ont participé à la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers en collaboration avec les employés de la Ville de Lachute.
Créée sous le principe de forêt nourricière, où les citoyens sont invités à cueillir et profiter des fruits disponibles durant la saison chaude, on espère que la cinquantaine de nouveaux plants fragiles seront protégés. Puisqu’il s’agit d’un projet proposé dans le cadre d’un budget participatif citoyen, on souhaite que la communauté se sente interpellée par le respect de cet espace «garde-manger gratuit!». L’enseignante Émilie Deslauriers est fière d’avoir autant créé un esprit entrepreneurial qu’une conscience environnementale à la cinquantaine d’élèves impliquées dans le projet.
La plantation symbolique a eu lieu le dernier mercredi de juin en présence du maire et de plusieurs conseillers. La 2e phase du projet sera réalisée à l’automne 2023. Des panneaux d’interprétation, à proximité des zones de cueillette, seront également ajoutés à l’automne. D’ici là, gardez l’œil ouvert, les petits fruits seront pour tous! On dit même qu’il y aura des cerises…