Microtel représente le dynamisme et la croissance de Lachute

Mylène Deschamps - Édition André Paquette
Microtel représente le dynamisme et la croissance de Lachute
La famille Guay était heureuse de visiter les chambres du projet instigué par l’aîné de la famille, Martin Guay, au compte d’Investissements Bernard Guay, la veille de l’ouverture du Microtel Inn & Suites, Wyndham, situé à l’entrée de la Ville de Lachute. -photo Mylène Deschamps (Photo : Édition André Paquette)

«Cet hôtel, c’est votre hôtel. Utilisez-le, parlez-en. Encouragez vos partenaires, vos amis et vos entreprises à l’utiliser (…) On est tous gagnant quand un hôtel est occupé dans une communauté» a lancé Mathieu Mault, président d’Activar Hôtels, avant de lever son verre avec tous les partenaires, autant le principal investisseur, la famille Guay, les nombreux actionnaires que les partenaires de la Ville de Lachute et des partenaires communautaires, mardi soir dernier, la veille de l’accueil des premiers clients.

D’ici une véritable ouverture officielle, on laisse le temps au gestionnaire, groupe Activar Hôtels, dont  le vice-président des opérations Xavier Icardo et la directrice Fanny Charbonneau, de bien rôder l’endroit. Depuis la remise des clés du contracteur général, Construction Jomac inc. voilà 3 semaines,  ils s’affairent à la pré-ouverture avec leur équipe de 15 employés (tous en poste après 3 semaines de travail intenses, un exploit, dit-on),

Ils ont nettoyé les lieux, reçu et placé le mobilier, laver et installer les draps des 72 chambres sur 4 étages pour que tout soit parfait dès le début de la saison estivale. «C’est un projet local développé par du monde local, souligne avec fierté Martin Guay, l’actionnaire majoritaire et président d’Investissements Bernard Guay (IBG).  Je suis un proactif local, j’essaie de faire le plus pour ma communauté.» Mis en relation avec Activar Hôtels par le directeur général de la Ville de Lachute Benoit Gravel après la démolition de l’hôtel La Lorraine, M. Guay a de bons mots autant pour les investisseurs qui ont cru en son idée que le soutien de la ville dans le développement de ce projet de plus de 12 millions de dollars.

Les constructions d’une clinique vétérinaire, d’un centre de la petite enfance, d’un restaurant-bar ainsi que de 560 logements et de 80 logements commerciaux sont prévus. Pour le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, l’ouverture de cet hôtel est un point déterminant pour le développement de la ville.  «C’est une demande qui était croissante d’offrir un service d’hébergement ici à Lachute.  On sait qu’on a une nouvelle salle de spectacle ; les gens vont pouvoir consommer davantage de restaurants ici et rester ici.  On a aussi des besoins lorsqu’on a des mesures d’urgence, notamment, l’année dernière, Hydro-Québec avait nulle part pour loger leurs travailleurs, dénote Bernard Bigras-Denis  C’est la pierre angulaire de ce nouveau quartier. Ça met la table pour le type de secteur que l’on veut sur le nouvelle rue Paul, qu’on a créé, et pour le prolongement de La Lorraine et Barron. » L’aménagement paysager et le pavage des rues est prévu d’ici les prochaines semaines.

Tout près du quartier industriel, Microtel Inn & Suites, Wyndham pourra desservir des besoins de logement pour des travailleur temporaires.  Il est un levier d’investissement pour les déplacements d’affaires et de loisir, dont les événements sportifs, comme les tournois de soccer, de baseball et de hockey, entre autres.  Une équipe de soccer a déjà réservé en vue du prochain tournoi à la polyvalente Lavigne!

Bien que ce soit la construction d’un 5e hôtel pour le groupe Activar, le 4e Microtel depuis 2014, il aura fallu plus de 5 ans pour mener cette construction à terme. Il en aura pris maximum 3 ans pour les projets précédents. Les défis reliés à la pandémie auront ralenti les travaux. Les dépassements coûts vécus partout à travers le Québec et au Canada n’auront pas échappé à cette équipe. «Ça a pris des investisseurs qui croyaient beaucoup au produit.  Je remercie les actionnaires et la communauté d’avoir cru en ce projet, souligne M. Mault.  C’est un projet qui a pris du temps, mais c’est un projet qui sera un franc succès.»

L’agence fédérale Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a fait une contribution remboursable de 1M$.

Partager cet article