Un manque de technologues expliquerait la fermeture

Par Karine Audet
Un manque de technologues expliquerait la fermeture

«Le manque de technologues en imagerie médicale est un enjeu vécu partout au Québec, répond le service des communications du CISSS des Laurentides. Ce changement aux heures de services de radiologie vise à diminuer la pression sur l’équipe réduite. La situation est temporaire et sera révisée à la fin du mois de mai.  Nous déployons de nombreux efforts afin de revenir à l’horaire de service habituel.»  On indique que l’urgence sera encore ouverte de nuit, mais que si un examen urgent de radiologie devait se faire, un transport d’urgence sera assuré par le CISSS. 

Rappelons que le Dr Pierre-Charles Deschênes et le Dr Vanessa Tramblay, tous deux pratiquant à l’hôpital de Lachute, ont dénoncé dans les médias cette fermeture soudaine annoncée par courriel et effective le jour même, le 23 avril dernier.  Ils ont créé le comité «Sauvons notre hôpital».  

La représentante nationale de l’APTS des Laurentides, Marie-Ève Meilleur, indique que ses membres sont préoccupés par la fermeture des services de radiologie de nuit de l’hôpital de Lachute. «Les services de qualité offerts aux Lachutois seront notre priorité. Cela dit, la situation est intenable. Nos technologues sont incapables de répondre à la demande à cause de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement ce secteur, émet par écrit Mme Meilleur. Ce que nous savons du projet pilote, c’est qu’en cas d’urgence lors des heures de fermeture, les cas lourds et pressants seront acheminés dans les hôpitaux avoisinants. C’est loin d’être la situation idéale, il faut penser au grand public, et une bonne façon de le faire serait de mettre en place des mesures d’attraction et de rétention pour que d’autres personnes qualifiées joignent les rangs de nos membres et que les personnes en poste veulent rester.» 

L’APTS est en discussion avec le gouvernement pour la signature de sa convention collective, sans contrat de travail depuis le 31 mars 2023. 

Partager cet article