Avant de travailler sur la réfection complète du centre-ville, selon les résultats du sondage, il faudra trouver une solution pérenne au stationnement en arrière-lot, des stationnements qui sont pour la plupart privés. «Sans grande surprise, honnêtement, 60% de gens ont trouvé défavorable de retirer des cases de stationnement. On le savait, on l’a vu et c’est là que plusieurs point se sont perdus. Mais 79% des répondants croient que dynamiser le centre-ville est important!», analyse le maire Bernard Bigras-Denis, qui aspire à une bonne communication citoyenne transparente. Donc, selon les résultats, le retrait des cases de stationnement sans alternative à proximité impacte négativement certains commerces et déplaît à la population locale.
L’objectif de créer un centre-ville dynamique et sécuritaire demeurent la priorité du conseil pour le futur centre-ville à bâtir, puisque des travaux importants de réfection du système d’aqueduc seront à faire d’ici les prochaines années. Cette consultation publique a permis de prendre le pouls autant des commerçants (visites de commerces et consultation publique le 14 décembre 2021) et des résidents (marche exploratoire avec l’organisme Rues Principales et sondages). C’est 690 répondants qui ont effectué le 1er sondage et 181 pour la phase 2, semble-t-il un bon taux de participation pour ce genre d’analyse qui aura coûté environ 15 000 dollars aux citoyens, selon le directeur général Benoit Gravel.
L’optimisation du terre-plein central semble être favorisée par les citoyens (le 2e tracé); la courbe de ralentissement installée à la croisée de la rue principale et de l’avenue Barron n’ayant pas été appréciée. Cet aménagement central, qui devrait comporter des zones d’ombre pour éviter des ilots de chaleur, permettrait une meilleure visibilité et accessibilité aux commerces, raison première de ce secteur de la ville.
D’ici là, on poursuit dans la lancée du verdissement de la rue principale, en ajoutant une optique environnementale en valorisant l’achat de plantes mellifères, en investissant dans la propreté des lieux et en sécurisant les traverses piétonnes. On veut aussi travailler de concert avec les commerçants pour voir comment collaborer à l’animation du centre-ville, des initiatives qui semblent favoriser les habitudes de fréquentation. Près de 79% des répondants considèrent que la dynamisation du centre-ville est importante et 78% des répondants indiquent qu’ils se rendent plusieurs fois par semaine à cet endroit, dont 83% en automobile.
D’ici les grands travaux de réfection, dont l’année du début des travaux n’est pas confirmé, on espère bonifier l’expérience en travaillant sur l’illumination et l’agencement des aménagements en considérant davantage le caractère patrimonial de la Ville de Lachute. Quoiqu’il y ait depuis plusieurs années une interdiction d’utiliser les vélos sur cette petite portion de rue, les répondants estiment que peu d’éléments ont été mis de l’avant pour assurer la sécurité cyclable. Peut-être est-ce une façon détournée d’indiquer que le retour du vélo sur la rue principale serait apprécié?
Tous le mobilier des aménagements fabriqué à l’interne par les employés de la Ville de Lachute ou achetée ((cubes pique-nique jaunes) sont redéployés dans divers espaces ou parcs de la Ville, dont au parc Barron et au parc de la Halte-routière, des endroits aussi visités par les touristes que l’on veut attirer dans les commerces et restaurants. Les tables à pique-nique ont été le mobilier préféré des répondants à 42% et devraient être de retour dès la venue des beaux jours, tandis que les estrades ont été le moins appréciées (10%).
Rappelons que la Ville de Lachute a voté au conseil d’avril dernier un allégement des coûts pour l’installation de terrasses pour les restaurateurs (les 2 premières années ont été gratuites), qui se remettent encore des restrictions gouvernementales reliées à la pandémie.