Économie circulaire: recycler les toiles de protection à bateau

Par Karine Audet
Économie circulaire: recycler les toiles de protection à bateau

La contribution des deux organisations permettra d’augmenter la portée du projet de récupération de plastiques de SEL et d’élargir le territoire de collecte. Détourner les toiles de protection à bateau nécessite un vaste travail sur le terrain en aidant les entreprises qui entreposent les bateaux. Elles doivent être informées, outillées et soutenues afin de les aider à changer leurs procédés. Les plastiques récupérés doivent répondre aux exigences des recycleurs pour pouvoir être revalorisés plutôt qu’enfouis, leur caractérisation est donc nécessaire. L’entreposage et le transport de la matière jusqu’aux recycleurs nécessitent une logistique propre à chaque entreprise ou territoire. Toute cette chaine de revalorisation est développée par l’équipe de Synergie Économique Laurentides, qui détient une expertise en économie circulaire.  

 «Les projets d’économie circulaire sont essentiels pour notre région et leur mise en place se fait graduellement grâce aux efforts déployés par les acteurs sur le terrain. Il s’agit de modifier nos habitudes et c’est un travail de longue haleine. Synergie Économique Laurentides est en train de paver la voie à une nouvelle économie dans la région et nous sommes fiers de contribuer à ce vaste chantier grâce à notre fonds Virage Vert», mentionne Sylvie Bolduc, directrice de la SADC des Laurentides. 

Marie-Pierre Guindon, directrice du CAE Rive-Nord, ajoute: «Le CAE Rive-Nord est fier de se joindre à ce vaste mouvement de développement durable et de faire en sorte que ce projet se déploie sur notre territoire permettant ainsi de recycler des quantités énormes de plastiques qui se retrouveraient à l’enfouissement.» Selon le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, il y aurait environ 150 lacs sur les 7000 répertoriés qui permettent la navigation avec des bateaux à moteur dans les Laurentides. Dans Argenteuil, la rivière du Nord et des Outaouais permettent aussi la navigation de plaisance. 

Bénéfices durables pour notre région 

À la suite d’une étude menée par SEL, les quantités de toiles de plastique qui pourraient potentiellement être détournées annuellement des sites d’enfouissement représentent 40 tonnes, dont 28 tonnes se trouvent sur le territoire du CAE Rive-Nord et de la SADC des Laurentides. Une fois reconditionnée par les recycleurs, la matière permet la production de nouvelles toiles. Un bel exemple d’économie circulaire!   

 

À propos de la SADC des Laurentides et du CAE Rive-Nord 

La SADC des Laurentides soutient et finance les entreprises de la MRC des Laurentides et Pays-d ’en-Haut afin de créer des collectivités prospères. Le CAE Rive-Nord, quant à lui, accompagne, soutient et finance les entreprises des MRC d’Argenteuil, Rivière-du-Nord et Mirabel afin d’enrichir et renforcer ses collectivités. Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec.  

 

Partager cet article