Des travaux routiers pour Brownsburg-Chatham financés à 85%

Par Karine Audet
Des travaux routiers pour Brownsburg-Chatham financés à 85%

«Ce n’est pas une annonce qu’on fait pour dans 2-3 ans, c’est une annonce quoi est effective dans l’immédiat.  Dès le dégel, les travaux seront entamés», lance le jeune maire Kévin Maurice, dont la vitalité et le dynamisme de la région importent. 

Trois projets de redressement seront effectués dès le début du mois de mai, soit l’élargissement de la chaussée, la réfection des accotements, le remplacement des ponceaux et le surfaçage de la montée La Branche; la réfection de la chaussée, des accotements et du drainage du chemin de la Carrière et le surfaçage du chemin Dalesville Sud au montant de de 2 905 952 $,  

«Le maintien de nos réseaux routiers demande beaucoup d’énergie, d’argent et d’efforts aux municipalités.  Dans ce sens, le gouvernement en est très conscient et c’est ainsi que dans le tout récent budget, on a ajouté une enveloppe de 50 millions de $ qui porte l’enveloppe totale à 380 millions de $ pour 2023-2024», avance la députée Agnès Grondin, lors du point de presse le 11 avril dernier. C’est donc 85% des travaux qui seront financés par différents programme d’aide financière. 

Aucune fermeture de rues n’est prévue durant la période estivale, mais certains travaux nécessiteront une circulation en alternance. Brownsburg-Chatham en a profité pour lancer du même coup sa campagne d’affichage. «C’est sûr qu’il va y avoir de l’attente, c’est sûr qu’il faudra prendre son mal en patience, mais on espère que les citoyens seront fiers de la collaboration entre les différents paliers pour aller chercher une telle somme dans notre communauté.» Le maire informe que ces subventions représentent non moins de 20% du budget total de la ville.- 

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 

Le programme TECQ a été créé suite à une entente entre les gouvernements du Québec et du Canada relativement au transfert aux municipalités du Québec d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour leurs infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures. C’est dans le cadre de ce programme que les travaux de réhabilitation des conduites souterraines et de la chaussée des rues Terrasse-Hill et Thomas-Hall seront réalisés en juillet et août (6 à 8 semaines). 

Sécurité des citoyens et mobilité active 

Dans le but d’améliorer la sécurité des citoyens et promouvoir la mobilité active, d’autres travaux seront réalisés au cours de l’été et de l’automne 2023 tels que le réaménagement de l’intersection des rues Woodbine et MacVicar incluant l’ajout d’une piste cyclable, la modernisation du parc Roland-Cadieux incluant, là aussi, l’ajout d’une piste cyclable sur la rue Aubin, ainsi que le réaménagement de l’intersection des rues Principale et du Couvent qui se fera avant le retour des écoliers.  

Partager cet article