Le 125e anniversaire de Russell embellit et divertit

Par Raymond Berthiaume
Le 125e anniversaire de Russell embellit et divertit
Russell 125 projects

Le conseil municipal du canton de Russell a approuvé le financement d’une liste de projets présentés par le comité directeur des célébrations du 125e anniversaire de Russell. Avec l’aide des résidents et des organismes communautaires, le canton verra la réalisation de plusieurs projets de divertissement et d’embellissement, en commençant par l’ornementation de lampes décoratives et de panneaux de signalisation rappelant la fondation de 1898.

Quinze panneaux suspendus portant l’inscription « Village of / de Russell 1898 » ont été conçus et seront placés le long de la rue Concession, entre la rue Church et le champ de foire de Russell. Des croix décoratives soutiendront les panneaux, ainsi que des jardinières suspendues provenant du programme « Keep Russell Blooming » de l’Institut des femmes du village de Russell. Une partie du financement approuvé servira à étendre le programme à des lotissements plus récents et à remplacer les jardinières en ciment existantes par des jardinières plus modernes.

« Nous avons plus de 30 corbeilles suspendues au cœur du village et 12 jardinières dans les rues. Nous collectons des fonds pour payer les fleurs et leur entretien pendant la saison estivale », explique l’Institut sur son site web. « Le soutien que nous recevons est un indicateur fantastique du succès et de la popularité de ce projet qui dure depuis plus de 10 ans! »

En outre, le projet «Village Street Blades» permettra de décorer le canton avec des façades bicolores, ornées de l’écusson du village et de la marque 1898. Chaque lame personnalisée fera revivre l’histoire en présentant la brique rouge de Russell et une couleur contrastante dans un design unique. Trente-quatre plaques seront installées à dix intersections le long de la rue Concession.

Un autre projet est l’événement « Meet Me on Main Street », une réplique de l’événement qui a eu lieu à Marionville en juillet 2022. Cet événement a réuni des groupes locaux, des brasseries artisanales et des vendeurs de produits alimentaires qui ont jalonné les rues pendant une soirée. Les détails de l’événement seront décidés dans les mois à venir.

Enfin, le dernier projet est la rénovation du parc MacDougall, qui a été construit pour la première fois en juillet 1930 en l’honneur du Dr Dugald MacDougall. Le projet de rénovation contribuerait à améliorer l’entrée ouest du village de Russell et comprendrait l’éclairage paysager du pont de pierre et des panneaux du parc, un déploiement de lumières de festival pour marquer la saison de Noël, des prises électriques pour soutenir des événements spéciaux et une nouvelle dédicace du cairn.

Les projets énumérés ont un coût prévu de 66 250 $, qui a été réparti entre le canton, le Russell Police Village Trust et les contributions de la communauté. Le Police Village Trust contribuera à hauteur de 27 225 $, la communauté contribuera à hauteur de 12 900 $ et la part de la municipalité est de 26 125 $, qui proviendra de la réserve du fonds d’appariement.

« Une grande partie de la somme provient du Russell Police Village Trust, et nous ferons des fonds de contrepartie avec eux, et la communauté ensemble. C’est la communauté, le Russell Police Village Trust et le canton qui travaillent ensemble », a déclaré le maire de Russell, Pierre Leroux. « De mon point de vue, chaque fois que la municipalité et les différentes organisations de la communauté s’unissent, il va de soi que nous devions participer activement. »

Partager cet article