Un mandat de grève illimité pour lundi

Par Karine Audet
Un mandat de grève illimité pour lundi

La grève concerne 69 chauffeurs d’autobus scolaires, soit 10 oeuvrant pour le Centre de services scolaire Rivière-du-Nord (CSSRDN) et les écoles du territoire d’Argenteuil; 49 oeuvrant pour la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et les écoles de Lachute, Arundel et Morin-Heights et 10 oeuvrant pour le Séminaire Sacré-Cœur situé à Grenville-sur-la-Rouge. 

«Les chauffeurs d’autobus sont chargés de la sécurité de notre plus précieux cargo: nos enfants. Et ils exercent ce travail important dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles. Malheureusement cela ne semble pas important pour Autobus Campeau, qui rejette tout compromis. Après plusieurs mois de négociations, l’entreprise refuse tout simplement de nous offrir des augmentations salariales équitables, ou encore des contrats de travail de durée raisonnable. Nos membres ont donc voté, en dernier recours, pour se faire entendre par la grève», d’avertir le président de Teamster Canada, François Laporte. 

Teamster Canada souhaite mettre tout en œuvre pour arriver à une entente d’ici lundi. Les chauffeurs d’autobus du Séminaire du Sacré-Coeur ont été mis en lockout jeudi dernier ayant pour effet un climat de confrontation. 

 «À compter de lundi prochain (17 avril), s’il n’y a pas d’entente, cela aura pour conséquence de priver plus de 95% de nos élèves de transport scolaire. Nous étudions présentement les options pour offrir des services à distance à nos élèves afin de limiter au maximum les impacts que pourrait avoir cette situation sur nos élèves», a déclaré le directeur général du Séminaire du Sacré-Cœur, Christian Lavergne.  

La direction d’Autobus Campeau a fait parvenir un communiqué en fin de journée mercredi. «Nous sommes convaincus que nous pouvons travailler ensemble pour résoudre ce conflit de manière constructive et nous continuons les discussions avec le syndicat pour trouver une solution équitable pour toutes les parties concernées. Nous avons également décidé de faire appel à un médiateur pour nous aider à trouver une solution acceptable pour toutes les parties. Nous croyons que la médiation-conciliation peut nous aider à trouver une solution juste et durable.» Le transporteur mentionne qu’il n’a pas pénalisé d’élèves par son lockout puisqu’aucun élève n’était à l’école la semaine dernière. 

Du côté du CSSRDN, la responsable des communications Nadyne Brochu semblait confiante. Elle mentionne que les négociations se déroulent entre le transporteur et ses employés, et non avec le CSSRDN. En ce qui concerne les bris de service, Mme Brochu informe «que le circuit est imputable à l’entreprise et que des pénalités sont prévues au contrat.»  Pour le moment, ce sont les parents qui doivent trouver des solutions lorsque les trajets d’autobus ne sont pas effectués par l’entreprise Autobus Campeau et le CSSRDN.  Le CSSRDN doit avertir les parents du bris de service souvent au dernier moment.  

Partager cet article