On célèbre le printemps avec la culture autochtone

Par Karine Audet
On célèbre le printemps avec la culture autochtone

C’est la célébration du printemps avec une programmation assurée par les commissaires et artistes en danse Ivanie Aubin-Malo et Catherine Dagenais-Savard, toutes deux de descendance québécoise, mais de différentes nations autochtones, l’une wolastoq et l’autre wendat. Elles souhaitent faire de ce festival un espace de rencontres où la création devient source de partage, de reconnaissance et d’inspiration. «Nikak Tagocniok se veut un parcours où chaque expérience nourrit la suivante, permettant de voyager dans diverses formes d’expressions et de perspectives artistiques», exprime ses commissaires. 

La vision artistique de Diffusion En Scène, s’articule autour du respect et de la reconnaissance des pratiques culturelles du milieu artistique, et ce, dans toute sa diversité. Les voix des artistes autochtones, longtemps ignorées, résonnent de plus en plus fort. En tant que diffuseurs, Diffusion En scène se voit comme les témoins privilégiés de ce riche bouillonnement créateur: «nous éprouvons le très grand désir de faire rayonner ces artistes en arts vivants, de leur donner une place particulière dans la programmation. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un événement, que nous souhaitons biennal, afin de regrouper ces voix, le temps d’une semaine, pour qu’elles résonnent en chœur et affichent toute leur diversité.» C’est plus de spectacles qui seront présentés au cours de la semaine.  Consultez le site web pour connaître l’ensemble de la programmation. 

Le  Théâtre du Marais ainsi qu’au Festival des arts de Saint-Sauveur ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec et à la Ville de Saint-Jérôme sont de fiers partenaires de cette première édition. 

«La programmation répond à un désir commun chez les artistes autochtones de tisser des liens sous le couvert de l’art et de le partager avec des personnes curieuses. Nous vous invitons donc à venir célébrer le préprintemps et à parcourir, ensemble, le territoire», mentionnent Catherine Dagenais-Savard et Ivanie Aubin-Malo, commissaires du festival. 

Partager cet article