La MRC, qui compte un peu plus de cinquante membres au sein de son organisation, s’est toujours démarquée en cultivant un équilibre entre les obligations familiales, personnelles et professionnelles par la mise en place de mesures telles que le télétravail, la flexibilité de l’horaire et un programme d’aide aux employés. Le projet menant à l’obtention du sceau a débuté en 2022 grâce à l’octroi d’une aide financière du ministère de la Famille, se traduisant par un accompagnement étroit par le Centre d’expertise Concilivi.
Après avoir dressé un inventaire des mesures en place à la MRC, des activités de consultation ont été menées auprès des membres du personnel afin de cerner les besoins et d’évaluer l’appréciation des actions existantes. À partir de ces résultats, la MRC a développé une offre de mesures touchant quatre domaines: l’aménagement du temps et du lieu de travail, le soutien aux employés et à leur famille, les congés pour responsabilités familiales et l’adaptabilité de l’organisation. «La MRC d’Argenteuil a toujours préconisé une approche humaine et de proximité, en droite ligne avec ses valeurs de respect, d’équité et de solidarité. Nous sommes reconnaissants envers tous les membres de l’équipe de nous avoir choisi comme employeur. À ce titre, nous nous engageons à ce que tous les employés bénéficient d’un bon équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle et qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans ces deux sphères», soutient le préfet de la MRC, Scott Pearce.
«La démarche Concilivi nous a permis de consolider le soutien offert aux membres de l’équipe. Les mesures qui découlent de cet exercice mobilisateur permettront de diminuer le stress en lien avec la charge familiale, en plus d’augmenter la motivation, la satisfaction et l’engagement du personnel. Nul doute que ces conditions favorables entraîneront également un effet positif sur l’attraction et la rétention du personnel», de mentionner le directeur général et greffier-trésorier par intérim, Éric Pelletier.
Les entreprises qui se qualifient aux critères édictés par Concilivi obtiennent l’autorisation d’utiliser le sceau de reconnaissance pendant une période d’un an, qui sera renouvelable.
La mission de Concilivi est de contaminer positivement les employeurs pour l’implantation de mesures de conciliation famille-travail adaptées à la nouvelle réalité du travail et aux besoins des employés. L’initiative se démarque par sa vocation à but non lucratif et par sa vision globale de toutes les sphères de l’écosystème de la conciliation famille-travail. Concilivi aspire à être le leader québécois dans le domaine de la conciliation famille-travail.