Les Nats ratent les éliminatoires par six points

Par Raymond Berthiaume
Les Nats ratent les éliminatoires par six points
Nats hockey

À l’approche de la dernière semaine de la saison, avec un match en main, les Nats espéraient probablement glaner quelques points, tout en comptant sur les Colts de Cornwall, qui les devançaient au classement, pour perdre quelques points eux aussi. Ni l’un ni l’autre ne se sont concrétisés.

Le vendredi 17 mars, les Nats se sont rendus dans l’est du comté pour rencontrer les Hawks de Hawkesbury. Les Hawks, qui ont déjà décroché une place dans les séries éliminatoires, n’ont pas lâché prise, prenant une avance de 3-0 à la fin de la deuxième période.

Cependant, Yanic Crête et Conrad Moline ont ramené le score à égalité, jusqu’à ce que les Hawks augmentent leur avance une fois de plus dans les deux dernières minutes du match.

Le lendemain, les Nats étaient de nouveau sur la route pour affronter les Bears de Smiths Falls, une autre équipe qui s’était assurée une place dans l’action d’après-saison.

Tim Cousineau a donné l’avantage aux Nats, mais les Bears ont répliqué en marquant à leur tour moins d’une minute plus tard. Le but de Cousineau a été la dernière fois où la rondelle a trouvé le fond du filet de Smiths Falls ce soir-là. Les Bears ont terminé le match avec une avance de trois buts, l’emportant 4-1.

Les Nats ont joué leur dernier match du calendrier à Pembroke contre les Lumber Kings, une équipe qu’ils ont battue quatre fois en saison. Mais, sachant peut-être qu’une place en séries éliminatoires n’était plus une option, les Nats ont laissé l’équipe locale prendre le dessus.

Pembroke a ouvert le score, puis les deux équipes se sont échangé des buts, les Lumber Kings reprenant l’avantage 46 secondes après le début de la troisième période, grâce à une supériorité numérique, maintenant le score à 3-2 et infligeant aux Nats leur dernière défaite de la saison.

En fin de compte, les Nats ont raté les séries éliminatoires par cinq points seulement, derrière Cornwall, avec 52 points sur 57. Les Nats ont terminé la saison avec un record de 20-23-4-8.

Le capitaine Crête a été le seul joueur national à se classer parmi les vingt premiers avec 58 points. Avec 21 buts et 37 passes, il n’est qu’à deux points du top 10, à la 12e place. Nicholas White a été le deuxième meilleur marqueur des Nats, avec 28 buts et 20 passes pour un total de 48 points, à deux points d’une place dans le top 20.

Hayden Gould s’est classé septième au palmarès des gardiens, ayant joué le plus grand nombre de matchs (47) avec un pourcentage d’arrêts de 0,906.

Les séries éliminatoires ont débuté le mercredi 22 mars avec les Braves de Brockville affrontant les Grads de Navan, et les Colts de Cornwall se mesurant aux Sénateurs juniors d’Ottawa, têtes de série.

Partager cet article