La MRC et la Ville estiment qu’à ce stade, une gestion locale de l’infrastructure permettrait d’ouvrir la porte à davantage de possibilités. Bien que la Ville de Brownsburg-Chatham soit propriétaire du bâtiment, l’aréna Gilles-Lupien est géré par la MRC d’Argenteuil à titre d’équipement supralocal depuis l’année 2000, au même titre que l’aréna Kevin-Lowe-Pierre-Pagé, situé à Lachute. «L’aréna Gilles-Lupien fait partie de notre histoire et abrite les souvenirs de plusieurs générations. En acceptant le transfert de gestion de l’aréna, le conseil de Brownsburg-Chatham annonce également son souhait de maintenir la vocation première de cette infrastructure phare pour la Ville et la population. À l’heure actuelle, nous évaluons de façon très sérieuse les opportunités qui se présentent à nous en termes de programmes d’aides financières. Bien qu’il reste encore du chemin à faire, une chose est certaine: nous ferons tout en notre possible pour maintenir l’offre actuelle de l’aréna Gilles-Lupien», d’affirmer le maire de la Ville de Brownsburg-Chatham, Kévin Maurice.
Lors de sa séance ordinaire de février, la Ville de Brownsburg-Chatham a d’ailleurs octroyé un mandat à une firme d’architectes à des fins d’élaboration de plans préliminaires pour la possible rénovation et mise aux normes de l’aréna. «La MRC d’Argenteuil se réjouit des intentions de la Ville de Brownsburg-Chatham relativement à l’avenir de l’aréna Gilles-Lupien et continuera de lui offrir son soutien technique pour les suites. De plus, la Ville est susceptible d’être éligible à différents programmes ou fonds pour lesquels la MRC ne peut se qualifier», de mentionner le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.
Une saison 2023-2024 pour l’aréna Gilles-Lupien La Ville de Brownsburg-Chatham annonce sa volonté de maintenir les activités et événements de l’aréna pour la saison 2023-2024. Les activités des associations sportives, tels le Club de patinage artistique de Lachute, l’Association de hockey mineur de Lachute et les ligues adultes, seraient maintenues telles quelles jusqu’en avril 2024, et ce, à des tarifs similaires aux années antérieures.
La Ville de Brownsburg-Chatham évalue actuellement les options s’offrant à elle et tiendra la population informée de l’évolution de ce dossier. L’objectif principal de la Ville demeure de conserver l’aréna qui fait partie intégrante de l’histoire de son territoire tout en diversifiant l’offre de services au sein de celle-ci. Rappelons que la bibliothèque municipale est aussi dans ces lieux.