L’histoire d’un bluesman

Par Karine Audet
L’histoire d’un bluesman

Attablé devant un café du sympathique restaurant Gingembre et wasabi, Brian Tyler est tout sourire, généreux et heureux. Il vient de livrer, deux jours plus tôt, sa 7e performance avec une équipe de 13 personnes aussi passionnées que lui devant une salle comble et conquise au Cabaret du Vieux-St-Jean. Ils auront reçu deux ovations bien senties. 

«L’histoire du blues», c’est une idée qu’il traînait dans sa boîte à poux depuis le début de son ascension dans le monde du «showbusiness». Parce qu’à 36 ans, Brian Tyler ne savait pas qu’il pourrait être un jour l’un des plus grands chanteurs de blues du Québec. Il n’avait encore jamais soufflé dans un micro jusqu’à ce soir-là où il chante au karaoké d’un bar, qui laissera pantois tous les clients, et lui-même. Son histoire d’amour avec le public et la scène vient de débuter. Dès lors, il remporte des concours, crée son groupe professionnel Bluestorm jusqu’à sa participation à la populaire émission La Voix. Du haut de ses 6 pieds 5, on lui donnera le qualificatif de «grand bluesman du Québec». Il n’aura pas remporté la Voix 2013, mais sera récipiendaire de 5 trophées Lys Blues avec 7 nominations dans 14 catégories l’année suivante avec son album «Back on track», enregistré à Lachute au Studio Progressons. 

À 51 ans, il a toujours autant de plaisir à performer sur scène et espère conquérir à nouveau son public, celui d’Argenteuil qui l’a accueilli en ses terres dans les années 2000. «

 

 

Partager cet article