Pas de bonnes nouvelles dans le rapport de PR Transpo

Par Raymond Berthiaume
Pas de bonnes nouvelles dans le rapport de PR Transpo
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«Le résultat final ne semble pas bon», a déclaré Stéphane Parisien, administrateur en chef des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), lors de la séance du 26 janvier du conseil des CUPR.

Parisien faisait référence aux chiffres d’achalandage contenus dans le dernier rapport d’exploitation du service PR Transpo. Le service public de transit a du mal avec ses chiffres d’achalandage depuis qu’il a commencé, en 2018, comme l’un des nombreux projets pilotes de transport public rural, parrainés par une subvention de soutien provinciale.

Historique de PR Transpo

PR Transpo a commencé comme une installation à itinéraire fixe avec deux autobus de 20 passagers, conçus pour inclure les passagers en fauteuil roulant, qui offriraient un transport en commun intermunicipal dans toute la région de Prescott-Russell, avec une connexion de transfert à Orléans vers OC Transpo pour les usagers qui voudraient se rendre à Ottawa pour des raisons personnelles.

Les CUPR exploiteraient le service par le biais d’un contrat avec une compagnie d’autobus du secteur privé, et le gouvernement provincial fournirait les fonds d’exploitation du projet pilote pour une période de cinq ans. Les CUPR et les huit municipalités travailleraient ensemble pour promouvoir le service régional de transport en commun auprès des résidents de Prescott-Russell. Les CUPR fourniraient des rapports réguliers à la province sur le nombre d’usagers dans le cadre d’une évaluation visant à déterminer si le service serait viable à la fin de la période du projet pilote et s’il pourrait être confié au secteur privé pour en poursuivre l’exploitation.

PR Transpo a démarré tardivement et n’a commencé ses activités qu’en avril 2018. Les chiffres de fréquentation ont été faibles au cours de ses deux premières années d’exploitation. Puis la pandémie de 2020 a interrompu le service de transport en commun dans le cadre du confinement de la province. Le service a repris ses activités en 2021 lorsque le gouvernement provincial a levé certaines de ses restrictions sur les déplacements, pendant la deuxième année de la pandémie.

Le gouvernement provincial a accepté une prolongation de l’échéancier du projet pilote, étant donné que très peu, voire aucun des fonds de la subvention de soutien n’avaient été dépensés en 2020. Les CUPR  ont procédé à un examen du système et ont décidé, en juin 2021, de transformer PR Transpo en un service de transport public sur appel. Les résidents pouvaient appeler PR Transpo pour obtenir des lieux de ramassage et de dépôt spécifiques pour leur journée d’utilisation du système de transport public. La refonte a inclus la révision des prix des billets pour les utilisateurs du service.

Fréquentation sur appel

Parisien a déclaré aux huit maires, membres du conseil des CUPR, que le dernier rapport statistique sur l’utilisation du service de transport en commun n’est pas encourageant pour PR Transpo.

«Il n’est ni viable ni durable dans sa forme actuelle» a-t-il déclaré.

La version sur appel de PR Transpo a fonctionné pendant 19 mois, de juin 2021 à décembre 2022, date à laquelle il y a eu une interruption temporaire du service. Au cours de cette période, 234 personnes ont utilisé le service de transport en commun, pour un total de 6 167 embarquements, dont 21 embarquements d’un usager en fauteuil roulant. Un sondage en ligne a révélé que le taux de satisfaction global des usagers de PR Transpo était de 4,8 sur 5.

Le nombre d’embarquements a fluctué au cours des 19 derniers mois d’exploitation de PR Transpo, passant d’un minimum de 94 en septembre 2021 à un maximum de 609 en novembre 2022, mais le rapport fait état d’une tendance à la hausse de l’utilisation du service de transport en commun.

Le plus grand nombre d’utilisateurs sont les résidents de Hawkesbury, qui représentent 28 % de l’achalandage. Les habitants de la Cité de Clarence-Rockland et du canton d’Alfred-Plantagenet constituent le deuxième groupe d’utilisateurs en importance, avec 15 % chacun, et le canton de Russell vient ensuite avec 14 %. Plus de la moitié des usagers de PR Transpo sont des adultes, soit 63 % des utilisateurs. Près de 20 % des usagers sont des personnes âgées.

«Depuis la transition vers le service à la demande, PR Transpo a connu une augmentation minime mais constante de son nombre d’utilisateurs, indique le rapport. Entre le 31 décembre 2021 et le 31 décembre 2022, 108 usagers supplémentaires ont profité du service.»

Même avec l’augmentation du nombre d’usagers au cours des 19 derniers mois, le nombre total de personnes utilisant PR Transpo est de 234 depuis le début des activités du service de transport en commun. Cela représente 0,2 % des 95 600 personnes qui vivent dans Prescott-Russell.

Coût pour PR Transpo

Le rapport indique que d’avril 2018 à mai 2021, le total des dépenses d’exploitation de PR Transpo, en tant que système de transport en commun à itinéraire fixe, était de 528 710,02 $. Les recettes tarifaires pour cette période ont totalisé 21 835,68 $. Le coût net du service, moins les recettes tarifaires, s’est élevé à 506 874,34 $, montant couvert par les fonds de la subvention provinciale pour le projet pilote.

De juin 2021 à la fin novembre 2022, date à laquelle PR Transpo est devenu un service de transport en commun sur appel, les dépenses totales d’exploitation se sont élevées à 685 626,75 $. Le tarif total perçu était de 33 892,71 $. En tenant compte de l’inflation qui affecte le coût du carburant pour les autobus, les coûts d’exploitation nets de PR Transpo couverts par la subvention provinciale étaient de 651 734,04 $.

La province a fourni près de trois millions de dollars provenant de son programme de subventions pour le transport communautaire afin de couvrir la quasi-totalité des coûts d’exploitation de PR Transpo, à titre de projet pilote, jusqu’en mars 2025. Les CUPR ont accepté de fournir 140 000 $ sur la période de sept ans pour le projet et de fournir un service de gestion en nature pour le projet.

Le conseil et l’administration des CUPR doivent maintenant décider de l’avenir de PR Transpo.

«Il n’est pas viable dans sa forme actuelle, a déclaré M. Parisien. Nous allons devoir envisager autre chose.»

Le conseil des CUPR a voté pour accepter le rapport de PR Transpo pour un examen plus approfondi et une discussion à une date ultérieure.

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