le Samedi 25 mars 2023
le Jeudi 26 janvier 2023 14:48 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Histoire de famille et de hockey

Le maire de Lachute Bernard Bigras-Denis et le conseiller du district 6 Hugo Lajoie sont entourés des membres de la famille Wilkes qui se sont déplacés en grand nombre pour assister à l’inauguration officielle de la patinoire couverte Gilbert-Wilkes dimanche dernier. — Photo Mylène Deschamps
Le maire de Lachute Bernard Bigras-Denis et le conseiller du district 6 Hugo Lajoie sont entourés des membres de la famille Wilkes qui se sont déplacés en grand nombre pour assister à l’inauguration officielle de la patinoire couverte Gilbert-Wilkes dimanche dernier.
Photo Mylène Deschamps
C’est le cœur joyeux que la famille Wilkes a assisté aux célébrations officielles dimanche dernier dans Ayersville alors que la patinoire couverte portera le nom de Gilbert Wilkes.

On est vraiment content d’avoir donné le nom d’un homme ordinaire  qui a fait des choses extraordinaires pour son quartier.»

— Hugo Lajoie, conseiller district 6

Les cousines de l’Est ontarien sont venues assister en compagnie des enfants et petits-enfants à cette journée organisée en grande partie par Keith, le fils de feu Gilbert Wilkes. « Je suis fière de toi mon frère, le gars qui aimait tout le monde et que tout le monde aimait. Tu as mérité cette grosse dose d’amour», a souligné sa sœur Evelyn Wilkes, visiblement émue. 

Ayant entendu parler de terres pas trop chères et d’un travail à la bobine, le grand-père William Wilkes et sa femme Éva quittent l’Est ontarien et viennent habiter à Lachute pour y fonder leur famille. Il aura eu 4 enfants : Gilbert, le seul garçon, et 3 filles, Édith, Jo-Anne et Evelyn. À son tour, Gilbert aura eu un garçon, Keith, et deux filles, Sophie et Kim, ainsi que 4 petits enfants. Tous étaient présents pour souligner la douce mémoire de l’homme de la rue Ayers. On se rappellera que Gilbert Wilkes aura entretenu une glace derrière chez lui durant plus de 15 ans pour accueillir les enfants du village pour y jouer au hockey. D’ailleurs, la fameuse gang du Bronx, comme Keith s’amusait à les nommer dimanche, ont revêtu leur équipement pour prendre part à un match en l’honneur de l’homme décédé en 2020. 

Entouré d’une tonne de spectateurs, le 1er match était composé d’hommes de la Ligue des aînés (une initiative de M. Wilkes) et de la gang de Jean Labelle. Aujourd’hui encore, il en coûte quelques dollars par saison à ces jeunes de cœur pour se retrouver sur la glace durant les heures moins achalandées de l’aréna Kevin Lowe-Piere Pagé et partager de bons moments en toute convivialité. Fait cocasse, Lucas Rhéaume, un jeune arbitre de 15 ans, aura eu la chance d’arbitrer les deux matchs, dont une équipe composée de son père et de ses chums d’enfance. L’ambiance était à la fête et à la nostalgie! Sur la patinoire adjacente, de jeunes patineurs savouraient les installations de la ville. La plupart ne devaient pas connaître M. Wilkes, mais une plaque commémorative sera installée dans les prochains jours pour veiller au devoir de mémoire.     

 

Quatre équipes composées d’amateurs de hockey se sont affrontées sur la patinoire à la douce mémoire de Gilbert Wilkes.  On voit ici ceux qui représentent la Ligue de hockey des aînés, des joueurs qui s’affrontent pour le plaisir les lundis et jeudis à l’aréna Kevin Lowe-Pierre Pagé.

Photo Mylène Deschamps