le Vendredi 27 janvier 2023
le Mercredi 25 janvier 2023 15:35 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Casselman figure dans le top 20 de la participation électorale en Ontario

Casselman se classe parmi les 20 premiers pour le taux de participation électorale en Ontario. Avec plus de 55 % de l'électorat qui a voté, Casselman a également enregistré le taux de participation le plus élevé des CUPR.  — photo d'archives
Casselman se classe parmi les 20 premiers pour le taux de participation électorale en Ontario. Avec plus de 55 % de l'électorat qui a voté, Casselman a également enregistré le taux de participation le plus élevé des CUPR.
photo d'archives
Le conseil municipal de Casselman a reçu un rapport sur le taux de participation aux élections de 2022, selon lequel la municipalité se classe parmi les 20 premiers en Ontario pour le taux de participation.

Sur les 3 224 électeurs admissibles de Casselman, un peu moins de 1 800 se sont prévalus de leur droit de vote, soit plus de 55 %, ce qui place la communauté au 18e rang des 417 municipalités qui ont tenu des élections en Ontario, et au premier rang dans les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Le taux de participation à Clarence-Rockland était de 44,5 %, de 31,2 % à Russell, de 40 % à Hawkesbury, de 42,2 % à Hawkesbury Est, de 40,8 % à Alfred et Plantagenet, et de 39,2 % à La Nation. Le canton de Champlain a enregistré le taux de participation le plus faible du CUPR, avec seulement 28,9 % de l’électorat. Le taux de participation dans l’ensemble de l’Ontario a été d’un peu plus de 36 %.

Les septuagénaires ont été les plus nombreux à voter, avec 76 % des électeurs septuagénaires éligibles (304 sur 400 électeurs éligibles). Les résidents âgés de 20 ans ont enregistré le taux de participation le plus faible, avec un peu moins de 33 % d’entre eux qui ont exercé leur devoir civique (136 sur 414)

Tous les votes ont été effectués en ligne (la municipalité a fourni l’accès à un ordinateur portable et l’assistance d’agents électoraux à ceux qui n’avaient pas accès à l’internet). Le rapport indique également que la réaction du public à l’élection a été largement favorable, citant la rapidité du processus de vote et la disponibilité des résultats complets en quelques jours seulement.