le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 18 janvier 2023 13:29 Le Carillon (Hawkesbury)

La caserne de Hawkesbury sera la première en Ontario à recevoir du matériel en français

Le service des incendies de Hawkesbury reçoit un don de 5 000$ de Enbridge Gas pour l’obtention de matériel d’entrainement en français. — photo Antoine Messier
Le service des incendies de Hawkesbury reçoit un don de 5 000$ de Enbridge Gas pour l’obtention de matériel d’entrainement en français.
photo Antoine Messier
Le service des incendies de Hawkesbury sera le premier en Ontario à obtenir du matériel d’entrainement en français, grâce à une subvention de 5 000$ de la compagnie Enbridge.

« Nous sommes fiers d’être les premiers à avoir des manuels en français, a affirmé le lieutenant instructeur Sebastien Greffe, qui vont nous aider à servir notre population et nos pompiers qui sont francophones. »

À l’aide de la subvention de Enbridge, la caserne de Hawkesbury a déjà fait l’acquisition de 2 000 $ de matériel en anglais. Le reste de la subvention est dédié à l’achat de matériel d’entrainement en français.

« On va pouvoir faire l’achat de matériel, de livres, de manuels et de DVD pour aider avec la formation des pompiers, a expliqué le lieutenant Christopher Lewis. »

Par 2028, l’Ontario impose un minimum de certification obligatoire pour tous les pompiers, basée sur les normes de certification de la National Fire Protection Association (NFPA). Les matériaux éducatifs assureront la certification des pompiers volontaires et des pompiers à temps plein dans l’obtention de leur certification de pompier niveau 1, niveau 2, sensibilisation et opération des matières dangereuses, l’entrainement des officiers ainsi que certaines spécialisations.

Enbridge fait un don de 250 000 $ aux services des incendies de l’Ontario en 2023. « Cette initiative éducative aide les casernes de pompiers dans les communautés que nous servons à améliorer les techniques de pompiers », a déclaré Dan Borris, directeur des opérations d’Enbridge pour l’est de l’Ontario.