le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 11 janvier 2023 14:18 Le Carillon (Hawkesbury)

Valerie Grenier remporte une victoire en slalom en Coupe du monde

Valérie Grenier, skieuse franco-ontarienne originaire de St-Isidore, remporte la première position au slalom géant de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Kranjska Gora, en Slovénie. — photo courteoisie Canadian Press
Valérie Grenier, skieuse franco-ontarienne originaire de St-Isidore, remporte la première position au slalom géant de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Kranjska Gora, en Slovénie.
photo courteoisie Canadian Press
Valérie Grenier, skieuse franco-ontarienne originaire de St-Isidore, remporte la première position au slalom géant de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Kranjska Gora, en Slovénie. À son 90e départ en Coupe du monde, Grenier a signé son premier podium en terminant en tête de la première manche et en obtenant également le meilleur temps de la deuxième manche.

« C’est une sensation incroyable, a lancé Grenier avec un sourire rayonnant. J’attendais ce jour depuis si longtemps, c’est un rêve qui se réalise. Je suis fière d’avoir pu tenir le coup dans la deuxième manche et trouvé un moyen de la gagner après avoir remporté la première manche. Je pensais que j’aurais beaucoup de pression, mais je me sentais vraiment calme et confiante. Je suis tellement heureuse d’avoir notre équipe ici. C’était vraiment le fun de les voir à l’arrivée et de célébrer avec elles. »

« Je suis tellement fière de Val, a déclaré Karin Harjo, entraîneuse-chef de l’équipe canadienne féminine de ski alpin. C’est un exploit incroyable qui est vraiment bien mérité pour les grands efforts déployés tout au long de sa carrière. Pour l’équipe, cela montre la grande vitalité que nous avons, les filles se poussent les unes les autres, et elles se soutiennent vraiment. Ensemble, on bosse dur, on joue dur, on s’amuse et de bonnes choses arrivent. »

Les autres Canadiennes qui ont pris le départ lors de cette journée chaude et nuageuse à Kranjska étaient Cassidy Gray (Invermere, BC), Sarah Bennett (Stoneham, QC) et Britt Richardson (Canmore, AB). Cependant, aucune d’entre elles n’a réussi à se qualifier pour la deuxième manche.

Ce podium en Coupe du monde de slalom géant marque le premier chez les skieuses canadiennes depuis 2006 ainsi que la première victoire en géant de Coupe du monde depuis que Kathy Kreiner est montée sur la plus haute marche du podium pour le Canada en 1974.

Parallèlement, par une belle journée anormalement chaude en Suisse, les skieurs ont disputé le slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin FIS devant une grande foule à Adelboden. Erik Read (Canmore, AB) a été le meilleur Canadien en terminant 15e, et Trevor Philp (Calgary, AB), qui a obtenu le deuxième meilleur temps de la deuxième manche, a terminé au 17e rang. Liam Wallace (Calgary, AB), Riley Seger (North Vancouver, BC) et Asher Jordan (North Vancouver, BC) n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche.