le Vendredi 27 janvier 2023
le Mercredi 4 janvier 2023 14:00 Le Carillon (Hawkesbury)

Le DG des Hawks s’attend à un calendrier de matchs «intéressant» en 2023

Les vacances de Noël sont terminées et les Hawks de Hawkesbury entament leur calendrier de janvier avec deux matchs consécutifs ce week-end contre les Canadiens de Carleton Place et les Bears de Smith Falls.  — photo d'archives
Les vacances de Noël sont terminées et les Hawks de Hawkesbury entament leur calendrier de janvier avec deux matchs consécutifs ce week-end contre les Canadiens de Carleton Place et les Bears de Smith Falls.
photo d'archives
Les Hawks de Hawkesbury ont terminé la première moitié de leur calendrier de matchs pour la saison 2022-2023 dans la LCHC et entament la seconde moitié ce week-end avec des matchs consécutifs à domicile.

«La deuxième moitié devrait être très intéressante», a déclaré Marc Bernique, directeur général des Hawks, lors d’une entrevue téléphonique lundi.

Bernique a noté que la première moitié de la saison des Hawks dans la Ligue centrale de hockey du Canada (LCHC) a connu «beaucoup de hauts et de bas» et il a attribué une partie de la raison à un mélange de nouveau personnel d’entraînement, de nouveaux joueurs et d’un nouveau dirigeant du club. Il s’attend à ce que tout cela change maintenant que la portion 2022 du calendrier de la ligue est terminée et que les Hawks ont eu le temps de s’adapter.

«La courbe d’apprentissage a été abrupte, a déclaré M. Bernique, ajoutant que certains des nouveaux joueurs ont un passé d’école préparatoire de hockey et s’habituent à la rigueur accrue qu’exige le fait de jouer pour une équipe de ligue de hockey junior. «Maintenant, les joueurs ont appris qu’ils doivent arrêter de «négocier » et commencer à faire ce que l’entraîneur leur dit».

Situation d’entraîneur

Bernique continue d’assumer la double fonction de directeur général des Hawks et d’entraîneur-chef intérimaire après le départ de Charles Lavigne en décembre dernier. Bernique continuera d’agir à titre d’entraîneur-chef intérimaire pour la durée de la saison, car son objectif, ainsi que celui du reste du personnel d’entraîneurs et de l’exécutif du club, est de compléter l’alignement final de l’équipe avant la date limite des transactions du 10 janvier de la LCHC.

«Pour l’instant, nous essayons simplement de tout stabiliser, a déclaré Bernique. Nous cherchons à améliorer davantage (le banc de l’équipe). Nous cherchons à ajouter un autre défenseur et un attaquant, c’est certain».

Les échanges de joueurs ont été gelés par la LCHC pendant les vacances de Noël, alors que les joueurs et le personnel exécutif et d’entraînement de tous les clubs étaient en vacances. Maintenant, les vacances sont terminées et chaque club de la LCHC se démène pour trouver les derniers joueurs clés nécessaires pour former une équipe gagnante pour les séries éliminatoires plus tard dans la saison.

«Tout commence par la défense, a déclaré Bernique, concernant les priorités pour les objectifs du club de Hawkesbury dans les négociations finales de négociation. Une fois que nous aurons réglé cela, nous serons en bonne forme».

La nouvelle année commence

Bernique a noté que l’un des handicaps que les Hawks ont dû compenser lors des derniers matchs du calendrier de décembre était l’absence temporaire de Landon Brownlee. Le vétéran des Hawks jouait pour Canada East dans la série Challenge Junior A à Cornwall le mois dernier et Bernique a indiqué que sa présence manquait à la ligne avant des Hawks.

«Nous savons qu’il est un attaquant du Top 6 pour nous, a déclaré Bernique. Maintenant, nous aimerions obtenir un autre ailier droit, ce qui pourrait être difficile. Ils sont difficiles à trouver, je ne sais pas pourquoi».

Une fois que la situation des échanges pour le club sera réglée, et avec le retour de Brownlee à l’Aérie, Bernique s’attend à voir une différence sur la glace au cours des deux prochains mois du calendrier de matchs des Hawks 2023 menant aux séries éliminatoires.

«Je l’ai toujours dit, je pense que nous avons une équipe qui peut être compétitive», a-t-il déclaré.

En regardant le reste des clubs de la LCHC, Bernique a nommé les quatre principaux défis pour les Hawks : les Sénateurs juniors d’Ottawa, les Grads de Navan, les Bears de Smith Falls et les Wolves de Renfrew.

«Pour moi, ce sont les quatre premiers, a-t-il dit. Pour moi, Ottawa est toujours là, et ils le prouvent en étant premiers en ce moment».

Bernique a noté que faire face à l’un ou l’autre des quatre clubs rivaux exige une stratégie différente.

«Ottawa, ils ne se soucient pas de gagner ou de perdre, ils jouent toujours 60 minutes de hockey, a-t-il dit. Navan est une équipe plus âgée et très expérimentée. Smith Falls a deux très bonnes lignes. Vous ne pouvez pas vous lancer dans un match de tir avec eux. Renfrew aime frapper et ils sont aussi très expérimentés».

Bernique a noté que contre les équipes ayant beaucoup d’expérience, la meilleure tactique est parfois d’attendre et de surveiller que certains joueurs deviennent complaisants sur la glace, puis d’en profiter. Dans l’ensemble, a-t-il observé, la clé est de limiter la quantité de dommages que les quatre équipes peuvent causer aux Hawks sur la glace.

Les Hawks, a noté Bernique, sont une jeune équipe cette saison, mais ils ont appris à bien travailler ensemble.

«Les joueurs forment un groupe soudé, la chimie est vraiment bonne, a-t-il dit. Lorsque les gars jouent leur rôle, jouent le système et font ce que nous leur demandons de faire, il n’y a aucune équipe dans la ligue que nous ne pouvons pas battre, tant que nous nous présentons et suivons les règles».

Calendrier des matchs

Les Hawks ont deux matchs consécutifs à domicile au Complexe sportif Robert Hartley au cours du premier week-end de janvier. Vendredi, ils jouent contre les Canadiens de Carleton Place, puis samedi, ils affrontent les Bears de Smith Falls.

Les Nationals de Rockland accueilleront les Hawks le 10 janvier, puis les deux équipes se rendront au Centre municipal de North Grenville pour disputer leur match dans le cadre de la série Winter Showcase de la LCHC. Les Hawks reviendront à la maison le 13 janvier pour accueillir Navan.