le Vendredi 27 janvier 2023
le Jeudi 22 Décembre 2022 13:14 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Midi-Industriel : une communauté entrepreneuriale inspirante

Luxor Collection était l’hôte du 1er Midi-Industriel. — Photo courtoisie
Luxor Collection était l’hôte du 1er Midi-Industriel.
Photo courtoisie
La MRC d’Argenteuil a convié la communauté entrepreneuriale et ses partenaires en développement économique à un Midi-Industriel sous le thème de l’innovation, le 9 décembre dernier.

L’événement, qui se voulait l’occasion d’engager la discussion sur l’automatisation des entreprises manufacturières, a été un franc succès, affichant complet avec 46 participants. Les Midis-Industriel ont pour but de réunir la communauté entrepreneuriale afin de partager des idées, offrir des conseils et tisser des liens d’affaires entre les entrepreneurs locaux.  

La présente édition a été accueillie chez Luxor Collection, une entreprise lachutoise spécialisée en fabrication d’armoires de moyen et haut de gamme, qui compte plus de 200 employés. Les nouveaux propriétaires, Maxime Gagné et Sarah Granger, ont d’ailleurs été très généreux, permettant aux participants de visiter l’usine grâce à des employés agissant à titre de guides afin de bien expliquer les procédés ainsi que toutes les étapes de fabrication des armoires: de la prise de commande, à l’assemblage, jusqu’à l’expédition.  

De plus, les participants ont pu observer les nombreuses stations automatisées dans l’usine, qui optimisent grandement la production des matériaux. Les représentants d’entreprises manufacturières, au nombre de douze, ont pu profiter de la présence de partenaires en développement économique, tels qu’Investissement Québec, Services Québec, Connexion Laurentides, Développement économique Canada et Innovation Canada, en plus de l’équipe du Service de développement économique de la MRC d’Argenteuil.  

Les participants ont ainsi pu en apprendre davantage sur les programmes, aides financières et accompagnements offerts dans la région en vue de soutenir les transitions innovatrices et les automatisations industrielles, en plus d’entrer en contact avec les agents économiques attitrés à Argenteuil. «Nous sommes heureux du haut taux de participation à ce Midi-Industriel et de sa nouvelle formule de visite en entreprise. La communauté d’affaires d’Argenteuil est forte et tissée serrée, et c’est ce qui la rend unique et lui donne les capacités d’innover», a affirmé sur place Bernard Bigras-Denis, président du comité de développement économique de la MRC d’Argenteuil et maire de la Ville de Lachute.  

La MRC d’Argenteuil encourage l’innovation au sein de sa communauté entrepreneuriale et travaille de concert avec les multiples acteurs impliqués dans le domaine afin de faciliter la concrétisation de projets phares, de l’analyse jusqu’au financement. Elle invite les entrepreneurs à communiquer avec les membres de son équipe multidisciplinaire afin de profiter d’un accompagnement personnalisé, par courriel à sde@argenteuil.qc.ca ou par téléphone au 450 562-8829, ou encore à visiter le http://argenteuileconomique.com.