le Vendredi 27 janvier 2023
le Mercredi 14 Décembre 2022 14:16 Le Carillon (Hawkesbury)

Une nouvelle caserne de pompiers pour le village d’Alfred

Le village d'Alfred a besoin d'une nouvelle caserne de pompiers. Le conseil et le personnel du canton d'Alfred-Plantagenet travaillent sur des idées pour la construction d'une nouvelle caserne.  — photo Gregg Chamberlain
Le village d'Alfred a besoin d'une nouvelle caserne de pompiers. Le conseil et le personnel du canton d'Alfred-Plantagenet travaillent sur des idées pour la construction d'une nouvelle caserne.
photo Gregg Chamberlain
Le coût d'une nouvelle caserne de pompiers pour le village d'Alfred et la façon de la payer occupent l'esprit du conseil et du personnel du canton d'Alfred-Plantagenet, alors qu'ils commencent à planifier le budget municipal de l'année prochaine.

L’administrateur en chef Michel Potvin a présenté au conseil une liste d’éléments prioritaires pour les discussions sur le budget préliminaire 2023, lors de la séance du conseil du 29 novembre. La caserne de pompiers du village d’Alfred était le cinquième élément de la liste.  

«La caserne de pompiers d’Alfred est dans un état de désuétude depuis plusieurs années, indique le rapport de M. Potvin. Deux tests de qualité de l’air montrent que certaines parties du bâtiment ne sont pas sûres ou adaptées à l’utilisation.»  

Une inspection technique effectuée plus tôt dans l’année a permis de déterminer que le bâtiment vieillissant ne peut plus faire l’objet d’une simple mise à niveau ou d’une réhabilitation. De plus, il ne répond plus aux normes structurelles attendues aujourd’hui pour une caserne de pompiers municipale.  

Le rapport de M. Potvin recommande d’inclure 50 000 $ dans le budget de 2023 pour le coût des plans architecturaux d’une nouvelle caserne de pompiers pour le village. Il y a 42 000 $ de fonds non dépensés pour les travaux d’immobilisations dans le budget 2022 qui peuvent être transférés au plan budgétaire 2023. Il resterait donc 8 000 $ à allouer.  

Le conseil a approuvé la recommandation et a également demandé au personnel du canton de voir s’il était possible de conclure un accord de partenariat sur le projet avec les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Les CUPR se sont associés à la Cité de Clarence-Rockland pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers du village de Bourget, qui est devenue à la fois une caserne municipale et une station d’ambulances des CUPR.