le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 14 Décembre 2022 13:49 Le Carillon (Hawkesbury)

Les Fantômes d’Argenteuil

Jessica Peters, artiste de Lachute, expose sa collection Les Fantômes d’Argenteuil à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge.  — photo Antoine Messier
Jessica Peters, artiste de Lachute, expose sa collection Les Fantômes d’Argenteuil à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge.
photo Antoine Messier
Jessica Peters, artiste de Lachute, expose sa collection Les Fantômes d’Argenteuil à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge.

Les Fantômes d’Argenteuil sont une collection de 10 œuvres réalisées par l’artiste de Lachute Jessica Peters, représentant plusieurs lieux et bâtiments importants au patrimoine de la MRC d’Argenteuil. « Le but du projet c’est de représenter le passé et le présent dans un même tableau, de voir comment ça a changé, qu’est-ce qui était là avant et qui n’y est plus, a expliqué Mme Peters. »

Le projet a commencé il y a environ deux ans et demi, lorsque la femme native de Lachute a eu une subvention du Conseil des arts et lettres du Québec avec le mandat de faire connaitre l’art aux gens plus éloignés des centres urbains.

« J’avais déjà commencé à travailler sur les changements dans Argenteuil. C’est quelque chose qui me touchait beaucoup dans les dernières années. C’est de là qu’est venu le projet Les Fantômes d’Argenteuil. »

Les lieux représentés dans les œuvres de la collection ont été sélectionnés par Mme Peters en collaboration avec l’historien Robert Simard. « On a sélectionné des lieux que les gens connaissaient bien et qui font partie de la mémoire collective, » a souligné Mme Peters.

Les œuvres ont ensuite étés réalisées à l’aide d’un mélange d’éléments de photos d’archives fournies par M. Simard et de photos récentes.

Les œuvres numérisées seront installées devant les lieux qui y sont représentés en permanence. Elles devaient initialement être installées cet automne, mais l’exposition numérique devra attendre jusqu’au printemps prochain à cause d’un délai dans la conception des supports.