le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 7 Décembre 2022 13:13 Le Carillon (Hawkesbury)

500 000 $ pour soutenir les entreprises franco

Les entrepreneurs francophones contribuent 80 milliards de dollars au PIB de l'Ontario. Un investissement d'un demi-million de dollars du gouvernement de l'Ontario vise à aider davantage d'entrepreneurs français à réussir dans la province. — photo Joseph Coppolino
Les entrepreneurs francophones contribuent 80 milliards de dollars au PIB de l'Ontario. Un investissement d'un demi-million de dollars du gouvernement de l'Ontario vise à aider davantage d'entrepreneurs français à réussir dans la province.
photo Joseph Coppolino
Dans le cadre de la Stratégie de développement économique francophone de la province, le gouvernement de l'Ontario finance quatre projets pour un montant total d'un demi-million de dollars, afin de soutenir la croissance des entrepreneurs et des jeunes entreprises francophones.

Annoncé le 1er décembre, le ministère des Affaires francophones de la province accordera un financement au Conseil de coopération de l’Ontario, au collège La Cité, à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario et à la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), pour un montant total de 500 000 $, afin d’aider les entreprises appartenant à des francophones à participer à la prospérité économique de la province, selon le communiqué de presse.

« Les services d’appui aux nouvelles entreprises contribuent à assurer la prospérité de nos communautés francophones, a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones. Les projets sélectionnés serviront à soutenir les entrepreneurs francophones, favorisant ainsi le démarrage de leurs entreprises. »

Selon un rapport de la FGA, en 2022, l’Ontario compte sur plus de 30 000 entreprises francophones, soit 4,3 % des entreprises ontariennes et la majorité des entreprises francophones hors Québec. La main-d’œuvre francophone et bilingue contribue pour plus de 80 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’Ontario, ce qui représente 12 % du PIB de la province.

La Stratégie de développement économique francophone de l’Ontario a été élaborée en 2021, à la suite de consultations visant à identifier les défis auxquels sont confrontées les entreprises francophones. Cette stratégie vise à renforcer l’entrepreneuriat et l’innovation, à soutenir une main-d’œuvre qualifiée bilingue et à promouvoir la francophonie ontarienne comme un atout économique.