le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 1 Décembre 2022 17:22 MRC D'ARGENTEUIL RCM

La CAQ se mobilise sur les grands enjeux régionaux

Les représentants de la Coalition avenir Québec des Laurentides, qui a raflé toutes les circonscriptions laurentiennes, se sont réunis en caucus vendredi dernier à Mirabel. — Photo Mylène Deschamps
Les représentants de la Coalition avenir Québec des Laurentides, qui a raflé toutes les circonscriptions laurentiennes, se sont réunis en caucus vendredi dernier à Mirabel.
Photo Mylène Deschamps
Tout juste avant la rentrée parlementaire, le caucus des députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) de la région des Laurentides a tenu une première rencontre portant sur les grands enjeux régionaux à Mirabel.

Les représentants de la CAQ qui ont raflé toutes les circonscriptions lors de l’élection du 3 octobre dernier se sont entre autres penchés sur les enjeux de transport, d’habitation et d’accès aux services de santé.   

Le caucus veut également miser sur la stratégie d’innovation économique gouvernementale pour favoriser la prospérité des entreprises et des retombées pour l’ensemble des Laurentides. «Nous avons, dans la région, des élus municipaux, des entrepreneurs et des experts économiques créatifs et audacieux. Nous pouvons tirer notre épingle du jeu à travers notre vision gouvernementale qui s’appuie à la fois sur l’innovation et l’utilisation d’énergies renouvelables», a déclaré le député de Deux-Montagnes, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, des Forêts et des Parcs, et ministre responsable des Laurentides, Benoit Charette.  

C’est Mario Laframboise, député de Blainville, qui a été désigné comme président du caucus des Laurentides: 

Je remercie mes collègues de leur confiance. Je leur ai rappelé que nous nous sommes engagés, lors de la dernière campagne, à poursuivre l’amélioration de l’accès aux services de santé, à maintenir les investissements favorisant les déplacements régionaux et interrégionaux, en engager des efforts pour résoudre les enjeux liés au logement et à l’habitation. Les Laurentides ont connu la plus forte poussée démographique des dernières décennies au Québec. Or, les services à la population et les infrastructures n’ont pas suivi la même cadence, de sorte qu’il faille continuer le rattrapage amorcé depuis 2018. Nous avons un bilan impressionnant, mais il faut retrousser nos manches, car il reste beaucoup à faire.» 

— Mario Laframboise

Avec M. Charrette et M. Laframboise, le caucus des députés de la Coalition Avenir Québec des Laurentides est composé de Éric Girard, député de Groulx, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise; Sonia Bélanger, députée de Prévost et ministre déléguée à la Santé et aux Aînés; France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, Sylvie D’Amours, députée de Mirabel; Lucie Lecours, députée de Les Plaines; Chantale Jeannotte, députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation; Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, des Forêts et des Parcs (volets Protection de l’eau et Biodiversité) et Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé.