le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 1 Décembre 2022 17:21 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Au cœur de tes idées: par et pour les citoyens

Bernard Bigras-Denis invite les citoyens à être ingénieux et à faire preuve de créativité pour proposer des projets en lien avec le thème 2023 de développement durable. — Photo courtoisie
Bernard Bigras-Denis invite les citoyens à être ingénieux et à faire preuve de créativité pour proposer des projets en lien avec le thème 2023 de développement durable.
Photo courtoisie
Il l’avait mis dans sa plateforme électorale à titre de conseiller en 2017 pour donner une voix aux citoyens. Le budget participatif, voté par le conseil de la Ville de Lachute le 7 novembre dernier, est un projet chouchou dans le cœur du premier magistrat Bernard Bigras-Denis.

Au cœur de tes idées, c’est 30 000 dollars du budget total de 30 millions, soit 0,1% du budget de la Ville de Lachute qui croitra au même titre que les revenus au fil des années, pour financer deux projets différents, l’un de dix-mille dollars et l’autre de vingt-mille dollars.  Ce seront des projets pensés et votés par les citoyens de 12 ans et plus ou par des organismes de Lachute. «On invite vraiment les citoyens à être innovants. Soyez ingénieux, tout en respectant la politique de développement durable», lance le maire Bernard Bigras-Denis, rencontré dans son bureau lundi dernier. Protection de l’environnement, protection des rives, donner accès à l’eau, combinée avec un projet social, tout est possible, il suffit de suivre les règlements. C’est dès cet été que les premiers projets verront le jour. «C’est le public qui va voter, ce n’est pas le conseil», informe le maire, en place depuis un an.  

Du 21 novembre au 7 janvier, c’est la période de dépôt. Tous les règlements se retrouvent sur le site de la Ville de Lachute. Un comité de pilotage, composé d’employés de la ville (ingénieur, urbaniste, etc.) analyseront les candidatures dès janvier et aideront les instigateurs à bonifier leur projet, s’il y a lieu. Le comité technique choisira un minimum de 3 projets pour chacune des tranches d’argent (moins de 10000 ou plus de 20000 dollars) assez considérables pour ajouter des infrastructures intéressantes. Du 17 février au 17 mars, il y aura vote du public et les gagnants seront dévoilés le 24 mars prochain.  

Ce budget participatif, une idée que Bernard Bigras-Denis a emprunté à d’autres villes innovantes, a pour mission d’impliquer le citoyen. Déjà 6 projets seraient sur la table. «La participation citoyenne n’est pas facile à mobiliser actuellement, mais c’est avec des mesures comme celles-ci qu’éventuellement on va réussir. L’année 1 risque d’être plus difficile, mais quand les gens constateront les beaux projets, l’année suivante, il devrait y avoir encore davantage de candidatures. Chaque année, on changera la thématique. Cette année c’est le développement durable et l’an prochain, ce sera autre chose», explique M. Bigras-Denis, qui ne veut influencer aucunement en sortant ses propres idées. 

Je veux qu’on puisse rêver avec ce projet-là, même si c’est trop farfelu!» 

— M. Bigras-Denis

Développer le sentiment d’appartenance et s’approprier les projets, voilà les plus beaux objectifs de cette nouveauté, un projet que toute l’équipe municipale porte avec enthousiasme. Rappelons que le nouveau budget total de la Ville de Lachute, le 2e budget de la nouvelle équipe, sera présenté en séance extraordinaire avant Noël.  

Le Maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis