le Dimanche 27 novembre 2022
le Samedi 19 novembre 2022 14:08 Le Carillon (Hawkesbury)

Une attaque de pirates informatiques touche un programme paramédical

Les résidents de Prescott-Russell qui ont besoin de la visite à domicile d'un ambulancier paramédical pour de simples prises du sang et d'autres besoins diagnostiques hors du commun, devront composer le 613-662-2084 pour obtenir ce service. Une tentative d'attaque de cybersécurité a entraîné l'arrêt temporaire de la configuration des dossiers médicaux électroniques des Services paramédicaux de Prescott-Russell. L'attaque du pirate informatique n'empêche pas les ambulanciers de répondre aux appels d'urgence 911.  — photo de banque en ligne
Les résidents de Prescott-Russell qui ont besoin de la visite à domicile d'un ambulancier paramédical pour de simples prises du sang et d'autres besoins diagnostiques hors du commun, devront composer le 613-662-2084 pour obtenir ce service. Une tentative d'attaque de cybersécurité a entraîné l'arrêt temporaire de la configuration des dossiers médicaux électroniques des Services paramédicaux de Prescott-Russell. L'attaque du pirate informatique n'empêche pas les ambulanciers de répondre aux appels d'urgence 911.
photo de banque en ligne
Le service paramédical de Prescott-Russell a pris des mesures pour se protéger d'une tentative de violation de son dispositif de cybersécurité.

Marc-André Périard, chef des ambulancierss paramédicaux et directeur des services d’urgence des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), a émis un avis le 17 novembre au sujet d’un «incident de cybersécurité» dans l’infrastructure du fournisseur de services de technologie de l’information des Services paramédicaux des CUPR

«Le fournisseur de services travaille toujours sur le système», a déclaré M. Périard lors d’un entretien téléphonique de suivi vendredi. La brèche de sécurité a touché d’autres services paramédicaux dans d’autres régions de l’Ontario.

La tentative d’atteinte à la cybersécurité a entraîné la fermeture temporaire et volontaire du système de gestion des dossiers médicaux électroniques qui traite le programme de paramédecine communautaire des Services paramédicaux des CUPR. Ce programme offre un service d’appel à domicile par des paramédics pour les personnes qui ont besoin d’analyses sanguines et d’autres services de diagnostic de suivi, mais qui ne sont pas en mesure de consulter leur médecin de famille ou de se rendre à la clinique médicale ou hospitalière la plus proche pour ces procédures.

L’arrêt du système de gestion des dossiers médicaux électroniques signifie que les services paramédicaux des CUPR n’ont pas accès au fichier de données du calendrier des rendez-vous des personnes prévues pour les visites paramédicales. Les Services paramédicaux peut toujours maintenir son programme de paramédics communautaires, mais les résidents de la région de Prescott-Russell doivent téléphoner ou envoyer un courriel pour planifier une visite paramédicale.

M. Périard a souligné que toute personne qui a déjà prévu une visite paramédicale doit téléphoner ou envoyer un courriel aux Services paramédicaux pour lui rappeler la date, l’heure et le lieu de la visite.

Les résidents peuvent prendre un rendez-vous ou aviser les Services paramédicaux d’un rendez-vous déjà prévu par téléphone au 613-662-2084 ou par courriel à paramediccommunautaire@prescott-russell.on.ca.

M. Périard a également affirmé que la tentative d’atteinte à la cybersécurité n’affecte pas les activités régulières des Services paramédicaux. Les unités ambulancières répondront à tous les appels 911 et autres appels d’urgence comme d’habitude.