le Vendredi 9 Décembre 2022
le Mercredi 16 novembre 2022 15:09 Vision (Clarence-Rockland)

Les Lions locaux rugissent avec 50 ans de fierté

Les fiers Lions Jacques Duquette (à gauche), Robert Pagé, Donald Lalonde et Donald Ouellette ont chacun reçu la récompense Melvin Jones lors de la célébration du 50e anniversaire du Lions Club de Clarence Creek, le 12 novembre. Cette récompense est la plus haute distinction que le Lions Club International puisse décerner à ses membres en reconnaissance de leurs services exceptionnels à la communauté.  — photo Gregg Chamberlain
Les fiers Lions Jacques Duquette (à gauche), Robert Pagé, Donald Lalonde et Donald Ouellette ont chacun reçu la récompense Melvin Jones lors de la célébration du 50e anniversaire du Lions Club de Clarence Creek, le 12 novembre. Cette récompense est la plus haute distinction que le Lions Club International puisse décerner à ses membres en reconnaissance de leurs services exceptionnels à la communauté.
photo Gregg Chamberlain
Le Club de Lions de Clarence Creek est fier de ses cinq décennies de service aux résidents du village de Clarence Creek.

«Une communauté ne peut survivre sans ses bénévoles», a déclaré le maire Mario Zanth, l’un des orateurs invités lors de la réunion officielle du 50e anniversaire du Club de Lions de Clarence Creek, le 12 novembre, dans la salle de la mezzanine de l’aréna de Clarence Creek.

«C’était génial, une très bonne participation», a déclaré M. Gaétan Pagé, l’un des membres fondateurs de la section de Clarence Creek du mouvement du Club de Lions International.

Le Club de Lions de Clarence Creek a reçu sa charte en 1970, son véritable anniversaire d’or a donc eu lieu en 2020. Mais c’était aussi l’année où la pandémie de COVID-19 battait son plein et où les grands rassemblements de personnes étaient déconseillés. Les Lions locaux ne voulaient pas se contenter d’un rassemblement d’anniversaire virtuel. Ils ont donc choisi d’attendre que les restrictions de sécurité sanitaire liées à la pandémie se relâchent, puis ils ont célébré cinq décennies de service public pour leur communauté.

La fierté de Clarence Creek

Roger Guindon, aujourd’hui décédé, a été la première personne à proposer la création d’une section locale du Club de Lions à Clarence Creek.

«Il pensait que nous avions besoin d’un club de bienfaisance dans la paroisse, a déclaré M. Pagé. Nous avons été le premier club (de service) formé».

Il a noté que d’autres clubs de service, comme les Optimistes, ont suivi les traces des Lions de Clarence Creek en s’établissant dans la paroisse de St-Félicité. Le Club de Lions original de Clarence Creek comptait 17 membres. M. Pagé est le dernier membre survivant du groupe initial de membres fondateurs.

Au fil des ans, les Lions de Clarence Creek ont concentré leurs efforts sur plusieurs projets majeurs au profit de leur communauté. Le premier projet a été le financement de la construction du centre médical de Clarence Creek, qui a ouvert ses portes en août 1973. Le centre médical, situé à l’intersection des rues Arena et Labonté, possédait un sous-sol aménagé qui abritait une petite pharmacie ainsi que des appareils à rayons X que les médecins pouvaient utiliser dans le cadre de leur travail de diagnostic.

En 1981, le Club de Lions a vendu son droit de propriété sur le bâtiment du centre médical aux médecins locaux et a investi cet argent dans son prochain projet majeur. Le club a acheté 50 acres de terrain et a construit un complexe d’un seul étage de 14 appartements pour personnes âgées sur Beauchamps Street. L’immeuble d’appartements, qui a ouvert ses portes aux locataires au milieu des années 1980, offre un lieu de vie aux personnes âgées à revenu fixe ou faible.

«Nous exploitons toujours l’installation», a déclaré M. Pagé, ajoutant que l’immeuble d’appartements est toujours plein et que le club a souvent une liste d’attente de 18 à 20 nouveaux locataires potentiels qui aimeraient emménager lorsqu’une unité se libère.

Au fil des ans, le Club de Lions de Clarence Creek a également organisé des événements récréatifs communautaires, comme le carnaval d’hiver de Clarence Creek, qui a débuté en 1971, et le derby de démolition annuel, qui a été un événement estival populaire pendant plusieurs années, jusqu’à ce que la pandémie le mette en veilleuse en 2020. Le club espère relancer le derby maintenant que les restrictions liées à la pandémie se sont atténuées.

L’un des projets de longue date du club est son tournoi de golf annuel, qui existe depuis 43 ans et qui se poursuit toujours. Ces dernières années, les recettes du tournoi ont servi à financer la construction du nouveau centre d’accueil Roger Séguin, un établissement de soins de longue durée pour personnes âgées. Le Club de Lions s’est engagé à fournir 50 000 $ pour ce projet et a jusqu’à présent versé environ 32 000 $ grâce aux recettes de son tournoi de golf.

Honneurs

La célébration d’un 50e anniversaire implique des honneurs particuliers. Pour M. Pagé, le dernier membre du groupe fondateur initial, qui a occupé tous les postes de direction du club de Lions local au cours des cinq dernières décennies, la réunion d’anniversaire du 12 novembre lui a permis de recevoir la récompense Lions du demi-siècle pour ses plus de 50 années de service au sein du club local.

«C’était génial, a déclaré M. Pagé à propos de cette récompense. Ce n’est pas tout le monde qui reçoit une médaille de 50 ans» .

La soirée a également vu quatre Lions locaux recevoir la récompense Melvin Jones, du nom du fondateur du premier club de Lions, la plus haute distinction que le Club de Lions International puisse offrir à ses membres pour leur dévouement et leurs services à la communauté. M. Pagé, lui-même ancien lauréat, souhaite la bienvenue à ses collègues Lions, Jacques Duquette, Robert Pagé, Donald Lalonde et Donald Ouellette, dans les rangs des lauréats de la distinction Melvin Jones.

«C’est un privilège de recevoir cette récompense, a-t-il déclaré. Cela nous rappelle que le travail que chaque Lion accomplit est fait sans penser à une quelconque récompense».

Pour l’avenir, le club de Lions de Clarence Creek est toujours prêt à accueillir de nouveaux membres potentiels. Toute personne intéressée par le travail du club peut obtenir des détails à l’adresse www.clublionsclarencecreek.com.