le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 9 novembre 2022 15:51 Vision (Clarence-Rockland)

Recenser les sans-abris

Les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) mettent en place une liste nominative pour recenser les sans-abris et leur offrir des meilleurs services. — photo d'archives
Les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) mettent en place une liste nominative pour recenser les sans-abris et leur offrir des meilleurs services.
photo d'archives
Les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) mettent en place une liste nominative pour recenser les sans-abris et leur offrir des meilleurs services.

La liste nominative est une liste en continue, hautement confidentielle, de toutes les personnes connues qui se trouvent en situation d’itinérance dans Prescott-Russell. Les personnes sur la liste doivent consentir à fournir leur nom, leur date de naissance, leur numéro de téléphone, leur langue première et leur situation actuelle.

La liste mise en application cette année veut inclure toutes les personnes sans domicile fixe, incluant toute personne vivant dans la rue ou dans un abri de fortune, dans un refuge, chez un ami ou qui font du couchsurfing.

L’objectif de la liste est d’identifier tous les sans-abris, les endroits où ils dorment, leurs besoins ainsi que les besoins des municipalités en logement, dans toutes les municipalités de Prescott-Russell.

Lorsque les CUPR reçoivent une référence, ils entrent en contact avec la personne en situation d’itinérance et obtiennent son consentement pour le partage des données de base. Ensuite, les CUPR complètent une demande de logement ainsi qu’une demande de statut prioritaire avec les logements sociaux. Puis, les Comtés unis entrent régulièrement en contact avec les personnes sur la liste pour assurer un suivi.

Il y a eu deux exercices, en 2018 et 2020, pour recenser les sans-abris dans Prescott-Russell, à un point fixe dans le temps. Lors des deux exercices, il y avait entre 18 et 20 personnes sur les listes recensées. « Maintenant que la liste va se faire en continu, a expliqué Alain Lacelle, gérant des services de logement des CUPR, je peux m’attendre à ce que le chiffre augmente, parce qu’on va faire vraiment un suivi à tous les mois et on va recevoir des références des agences, qui sont nos partenaires et qui peuvent nous donner des recommandations. »

En date du 7 octobre, 20 personnes étaient inscrites sur la liste nominative, dont 10 femmes et 10 hommes. Sept d’entre eux se situent à Hawkesbury, six à Rockland, trois à Alfred-Plantagenet, deux à Russell et deux à Champlain.

Pas moins de 14 des 20 sans-abris dans les CUPR résident, soit chez un ami, chez de la famille ou font du couchsurfing.