le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 6 octobre 2022 18:49 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Gloire à l’implication auprès des réfugiés ukrainiens

Le député libéral Stéphane Lauzon s’est déplacé mardi dernier au club de curling Lachute pour remettre aux membres du Club Lions de Lachute ainsi qu’à des personnes spécifiques s’étant illustrées dans leur apport et leur dévouement auprès de familles réfugiées ukrainiennes des certificats honorifiques et des médailles de la Chambre des communes d’Ottawa. Ci-dessus, Sylvain Leseize, Martine Huot, Anastiasia Lavrynets, Stéphane Lauzon ainsi que Paul Hénault et Carl Couture, tous deux notaires. — Photo Mylène Deschamps
Le député libéral Stéphane Lauzon s’est déplacé mardi dernier au club de curling Lachute pour remettre aux membres du Club Lions de Lachute ainsi qu’à des personnes spécifiques s’étant illustrées dans leur apport et leur dévouement auprès de familles réfugiées ukrainiennes des certificats honorifiques et des médailles de la Chambre des communes d’Ottawa. Ci-dessus, Sylvain Leseize, Martine Huot, Anastiasia Lavrynets, Stéphane Lauzon ainsi que Paul Hénault et Carl Couture, tous deux notaires.
Photo Mylène Deschamps
Les membres du Club de Lions de Lachute étaient tous réunis mardi soir au Club de curling Lachute pour souligner en compagnie du député libéral Stéphane Lauzon le mérite de plusieurs citoyens s’étant illustrés par leur apport et dévouement auprès de plusieurs familles réfugiées ukrainiennes dans Argenteuil.

«C’est grâce à des actes comme ceux-ci que le Canada peut être fort et présent sur la scène internationale. Slava Ukraini, gloire à l’Ukraine», a mentionné à la Chambre des communes en mai dernier Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil-La petite nation. Lauzon a remis mardi en main propre des certificats honorifiques et des médailles de la Chambre des communes d’Ottawa à Carl Couture, président du Club Lions de Lachute pour la coordination des actions et levée de fonds pour l’accueil des réfugiés; à Sylvain Leseize, copropriétaire du Restaurant Lebouillon-16, et Martine Huot, directrice générale du Médaillon d’or, pour l’octroi d’une année de nourriture et d’une chambre pour une année à une famille ukrainienne hébergée au Médaillon d’or; à Christian Lavergne, directeur général du Séminaire du Sacré-Cœur représenté par Anastasia Lavrynets, pour la rénovation de 11 chambres d’anciens pensionnaires et l’accueil de 5 familles ukrainiennes ainsi qu’à Maître Paul Hénault, en tant qu’organisateur principal de l’accueil des familles. M. Hénault s’est aussi vu décerner avec émotion une médaille du jubilé de platine de la reine Élizabeth II pour son implication remarquable, qui avait débuté en 2017 auprès une première famille syrienne.  

Absent lors de l’événement, le maire de Saint-André d’Argenteuil, Stephen Matthews, a aussi obtenu un certificat honorifique pour la location d’une maison à une autre famille réfugiée depuis avril dernier. 

Faire une différence 

Au Séminaire du Sacré-Cœur, c’est 5 familles composées de 12 personnes qui ont profité de la générosité des Lions qui ont amassé plusieurs milliers de dollars ainsi que des dons en meubles et autres. Anastasia Lavrynets, coordonnatrice des programmes internationaux provenant de la région de Zaporizhzhia, engagés avant la guerre déclarée par Vladimir Poutine, a été le lien pour aider autant de famille. 

Aujourd’hui, c’est sept jeunes au secondaire et deux au primaire qui s’intègrent à la société québécoise en s’exprimant tous en français. «Nous avons développé avec mes collègues une approche moderne pour les aider à parler et à s’adapter à la région avec quatre façons distinctes: la francisation, l’intégration, l’adaptation et la socialisation», explique Mme Lavrynets, dont le conjoint, un entraîneur de haut niveau en basketball, entraîne les étudiantes du SSC.   

Les jeunes adolescents ont tous reçu un permis de travail et ont travaillé au Château Montebello, aux services aux chambres durant la saison estivale. Plusieurs des mères ont aussi travaillé en cuisine au Château, mais d’autres ont trouvé du travail dans la région, à la compagnie Bewell. «Merci pour votre cœur ouvert!», a lancé l’Ukrainienne, qui a interprété un chant dans sa langue au plaisir des convives.