le Vendredi 9 Décembre 2022
le Mercredi 5 octobre 2022 18:59 Vision (Clarence-Rockland)

Le CSDCEO célèbre la journée du chandail orange

Les étudiants et le personnel du CSDCEO ont porté du orange le 30 septembre, pour montrer leur soutien à la Journée du Maillot Orange, une fête nationale qui reconnaît et réfléchit sur l'héritage des écoles résidentielles au Canada.  — photo fournie
Les étudiants et le personnel du CSDCEO ont porté du orange le 30 septembre, pour montrer leur soutien à la Journée du Maillot Orange, une fête nationale qui reconnaît et réfléchit sur l'héritage des écoles résidentielles au Canada.
photo fournie
À l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre), également connue sous le nom de Journée du chandail orange, le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) a invité le personnel et les élèves à porter du orange en solidarité avec les cultures des Premières Nations, Métis et Inuit et aux survivants des écoles résidentielles.

« En cette Journée du chandail orange et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous affirmons notre engagement à veiller au bien-être des enfants, puisque chaque enfant est important ! », a déclaré Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

La Journée du chandail orange a débuté dans le cadre d’un projet de commémoration lié au pensionnat de la mission St. Joseph à Williams Lake, en Colombie-Britannique, en 2013. Près d’une décennie plus tard, la journée est devenue un jour férié national symbolisant « une occasion de créer une discussion significative sur les effets des pensionnats et l’héritage qu’ils ont laissé derrière eux », selon la Société des chemises orange.