le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 29 septembre 2022 17:13 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Un avenir pour les milieux naturels

Lors d’un rendez-vous Conservation Laurentides en 2019. — Photo courtoisie
Lors d’un rendez-vous Conservation Laurentides en 2019.
Photo courtoisie
Éco-corridors laurentiens est heureux d’annoncer le retour de son évènement phare, le Rendez-vous Conservation Laurentides, qui aura lieu le 19 octobre au Best Western à Saint-Jérôme.

L’organisme est impatient de rassembler au même endroit les élus, professionnels et citoyens pour discuter des meilleurs moyens pour conserver les paysages naturels de la région. Imaginé par Éco-corridors laurentiens lors de sa constitution en 2012, le Rendez-vous Conservation Laurentides est un lieu d’apprentissages, de réseautage et d’échanges qui vise à faire des Laurentides une région où les milieux naturels sont connectés et les humains, interconnectés.  

L’heure des bilans a sonné. Éco-corridors laurentiens fête ses 10 ans d’existence et souhaite profiter de l’occasion pour souligner cette décennie en présentant un bilan de ses activités. De plus, le Réseau des milieux naturels protégés présentera en exclusivité le bilan de la conservation volontaire des Laurentides.  

Cette 8e édition du Rendez-vous Conservation Laurentides couvrira réflexions et discussions autour du thème suivant: «Quelles priorités en conservation, aménagement du territoire et politique pour l’avenir des milieux naturels de la région?» Des panels et des conférences avec élus et experts de renom réfléchiront à une vision d’avenir pour les milieux naturels de la région. Il sera notamment l’occasion de discuter d’outils et de stratégies pour un aménagement durable du territoire, ainsi que de clés de succès dans la préservation et la mise en valeur des paysages naturels des Laurentides.

Nous avons senti le besoin de se doter d’une vision d’avenir pour les milieux naturels de notre région. Les décideurs et professionnels des villes, municipalités et MRC, ainsi que les organismes qui œuvrent en environnement sont essentiels pour la définition de cette vision d’avenir. Nos partenaires du plein air et les regroupements citoyens le sont tout autant. Le Rendez-vous est donc l’occasion idéale pour réfléchir au futur de notre territoire et d’en apprendre davantage sur des solutions novatrices pour l’aménager et le gérer dans une perspective durable. Après deux ans d’absence due à la pandémie, nous sommes fébriles d’enfin retrouver en personne les acteurs de la conservation des Laurentides.»

— Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens.  

En organisant cet évènement, Éco-corridors laurentiens aspire créer des ponts durables entre les parties prenantes du territoire dans la recherche de solutions pour la mise en valeur et la protection des milieux. L’organisme souhaite également valoriser ce moment d’unisson en offrant aux participants la possibilité de faire partie d’un réseau solide, novateur et grandissant. INSCRIVEZ-VOUS! Éco-corridors laurentiens invite les organismes de conservation ou en environnement, les clubs de plein air, les municipalités, les MRC et les citoyens et citoyennes des Laurentides à s’inscrire au Rendez-vous en visitant le site web de l’organisme.