le Jeudi 8 Décembre 2022
le Mercredi 28 septembre 2022 18:12 Le Carillon (Hawkesbury)

Les Filles du Roy chantent pour l’Ontario français

La chorale de la Société d’histoire des Filles du Roy, les voix de la Neufve-France, donne leur second spectacle de la journée dans la cour de la Galerie Arbor.  — photo Antoine Messier
La chorale de la Société d’histoire des Filles du Roy, les voix de la Neufve-France, donne leur second spectacle de la journée dans la cour de la Galerie Arbor.
photo Antoine Messier
La chorale de la Société d’histoire des Filles du Roy, les voix de la Neufve-France, ont donné trois spectacles pour la journée des Franco-Ontariens.

Les voix de la Neufve-France ont débuté leur journée à la paroisse Saint-Grégoire-de-Nazianze, avant de faire leur chemin vers le Centre culturel Galerie Arbor et terminé leur journée à la ferme Ouimet.

La chorale présente un répertoire de chansons d’époque, entrecoupé d’anecdotes sur l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France.

Les Filles du Roy sont des jeunes femmes envoyées par Louis XIV en Nouvelle-France, entre 1663 et 1673, pour se marier et fonder une famille afin de peupler le territoire. La société d’histoire a comme mission de « connaître, reconnaître, faire connaître, et même réhabiliter dans l’opinion publique ces quelques 800 femmes venues en Nouvelle-France. »

Une exposition temporaire avec panneaux en français et en anglais se trouve à la ferme Ouimet à Vankleek Hill, jusqu’au 23 octobre. L’exposition raconte la vie des Filles du Roy, leur arrivée, la traversée de la France à l’Amérique ainsi que l’histoire de la seigneurie de Pointe à L’Orignal. Des membres de la société seront sur les lieux chaque dimanche, en costumes d’antan, pour donner des ateliers.