le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 28 septembre 2022 17:15 Le Carillon (Hawkesbury)

Célébration du projet de monument de la Francophonie

Une chorale composée d'élèves de l'École élémentaire catholique St-Victor et de l'École secondaire catholique de Plantagenet a diverti la foule d'une centaine de résidents réunis au Parc Larocque à Alfred le 25 septembre à l'occasion du Jour du drapeau franco-ontarien et de l'inauguration du site du futur monument de la Francophonie à Alfred.  — photo Gregg Chamberlain
Une chorale composée d'élèves de l'École élémentaire catholique St-Victor et de l'École secondaire catholique de Plantagenet a diverti la foule d'une centaine de résidents réunis au Parc Larocque à Alfred le 25 septembre à l'occasion du Jour du drapeau franco-ontarien et de l'inauguration du site du futur monument de la Francophonie à Alfred.
photo Gregg Chamberlain
Les résidents d'Alfred ont célébré le Jour du drapeau Franco-Ontario par une cérémonie d'inauguration d'un monument prévu pour honorer le patrimoine et la culture francophones.

«Aujourd’hui, nous disons «Oui !» à la fierté de notre langue, de notre culture et de notre drapeau», a déclaré Marie-Claude Dicaire, maîtresse de cérémonie pour la cérémonie du 25 septembre au Parc Larocque à Alfred.

Une centaine de résidents se sont rassemblés dans le stationnement près de la piscine extérieure municipale et de la bibliothèque pour célébrer le Jour du drapeau franco-ontarien et pour assister à l’inauguration du site du monument prévu pour honorer le patrimoine français d’Alfred. Les invités spéciaux présents pour l’occasion comprenaient des représentants des conseils scolaires public et catholique français, le député Francis Drouin, le maire d’Alfred-Plantagenet Yves Laviolette et d’autres membres du conseil.

Mme Dicaire a souligné que le monument, une fois terminé, servira à rappeler non seulement aux résidents du village d’Alfred, mais aussi au reste du canton et à la région de Prescott-Russell la » riche histoire » de la culture et de la langue françaises dans la région.

Les élèves de l’École élémentaire catholique St-Victor et de l’École secondaire catholique de Plantagenet ont diverti la foule avec une sélection de chansons françaises traditionnelles et populaires.

Le processus de planification de la conception du monument a commencé. Le comité du monument a recueilli les suggestions des résidents au cours d’un processus de consultation publique sur les caractéristiques que le design final devrait inclure. L’objectif est maintenant d’avoir le monument en place à temps pour le Jour du drapeau franco-ontarien de l’année prochaine.

Les détails du projet de monument et de la campagne de financement sont disponibles sur la page Facebook du groupe à https://www.facebook.com/profile.php?id=100082183357352.