le Dimanche 25 septembre 2022
le Mercredi 21 septembre 2022 16:28 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Du caveau à légumes au potager à l’année

Céline St-Pierre et Manon Choinière, deux passionnées d’horticulture. — Photo Mylène Deschamps
Céline St-Pierre et Manon Choinière, deux passionnées d’horticulture.
Photo Mylène Deschamps
À tous les amateurs de jardins, de fleurs et de botaniques, la Société d’horticulture d’Argenteuil lance à nouveau ses conférences à la Salle du conseil, ce soir, le mercredi 21 septembre dès 18h30.

C’est Martin Boisvert, permaculteur et propriétaire de Néo-Terra, qui entame la série en expliquant comment réaliser un espace pour la conservation des légumes, un caveau, permettant de devenir autosuffisant durant les longs temps froids d’hiver. 

«On a plein de membres, comme une fille qui vient avec sa mère. C’est une belle activité à faire avec les enfants. Les jeunes sont de plus en plus conscients de l’importance de l’environnement, d’acheter localement et sont même prêt à se remettre à faire des marinades!», avance Manon Choinière, la présidente de la Société d’horticulture d’Argenteuil, qui souhaite attirer davantage de spectateurs, les mesures sanitaires ayant été complètement levées. 

C’est cinq conférenciers qui ont été choisis par les membres du conseil d’administration.  Le plus attendu et populaire, Albert Mondor, horticulteur et biologiste sera de retour le jeudi 24 novembre pour parler de potager à l’année. Du même titre que son dernier livre, sa conférence démontre qu’il est possible de cultiver des légumes et fines herbes à longueur d’année. «Fini l’époque où les jardiniers vivaient au rythme des saisons », assure-t-il. Entre les deux, Lyne Bellemare, fondatrice de Terre promise, expliquera la conservation des semences aux débutants (techniques de récolte, de séchage et de conservation) le mercredi 19 octobre.   

Au printemps, le très aimé horticulteur Serge Fortier présentera la conférence Des vivaces faciles à cultiver ou de la facilité à cultiver des vivaces? Fortier explique que chaque plante pousse davantage dans un milieu qui lui est propice et démontre les conditions de culture au plus grand nombre de variétés de vivaces. Un rendez-vous printanier le mercredi 15 mars.  La série se terminera le mercredi 19 avril avec Lorraine Nadon des jardins de Stéphanie, avec Germination et micro pousses. On promet des trucs pratiques pour avoir une alimentation vivante tout au cours de l’année. 

La Société d’horticulture d’Argenteuil compte environ 125 membres, dont plusieurs de l’Est ontarien.  Créée en 1994, elle offrait jadis des cours en présentiel. Les Facebook et YouTube facilitent l’obtention d’informations, mais n’en demeure pas moins que les échanges entre les membres lors des conférences demeurent un moyen d’apprendre, de créer des liens et… d’échanger des plants. De plus, on organise à l’occasion des sorties comme celle aux mosaïcultures de Québec l’été dernier. 

Les conférences sont gratuites pour les membres (20$ par année), 5 dollars pour les abonnés de la bibliothèque de Lachute et 10$ pour tous. Notez qu’en étant membre de la Société, vous recevrez le journal mensuel Entre-deux Clé fleurie et obtenez plusieurs rabais dans plusieurs centres de jardins locaux et de la région de Saint-Eustache pouvant atteindre de 10% à 25%. Les conférences sont offertes en collaboration avec la Ville de Lachute et grâce à la participation de plusieurs commanditaires.