le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 8 septembre 2022 18:23 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Des poubelles brunes qui rapportent

La directrice du Centre d’entraide d’Argenteuil, Louise Desroches, est fière des employés et bénévoles qui en triant les matières résiduelles permettront des économies substantielles pour l’organisme.  — Photo courtoisie
La directrice du Centre d’entraide d’Argenteuil, Louise Desroches, est fière des employés et bénévoles qui en triant les matières résiduelles permettront des économies substantielles pour l’organisme.
Photo courtoisie
Grâce au projet Mission recyclage compostage, le Centre d’Entraide d’Argenteuil à Lachute améliore son bilan environnemental et économise en frais de gestion de déchets.

Ces changements récents sont bons pour l’environnement et pour le budget. L’instauration de la collecte des bacs bruns et l’amélioration du tri pour le recyclage permettront la réduction d’environ 44 tonnes de déchets annuellement; une réussite spectaculaire, qui se traduit par des économies importantes. 

Ces changements nous permettront d’économiser environ 4500$ en 2022, et 16800$ dès l’an prochain pour la gestion de nos matières résiduelles.»

— indique Louise Desrochers, directrice générale du Centre d’Entraide d’Argenteuil.  

Une quinzaine d’employés et de bénévoles du Centre d’Entraide d’Argenteuil ont reçu une formation sur le bon tri des matières recyclables et compostables afin d’implanter avec succès la collecte des bacs bruns en août dernier. «Félicitation au Centre d’Entraide d’Argenteuil, qui veut s’assurer que la nourriture reçue qui ne peut être valorisée par la distribution alimentaire ou par les cuisines collectives soit compostée», affirme Katherine Montminy, conseillère de Mission recyclage compostage, qui accompagne les entreprises et institutions de la région pour réduire les déchets prenant le chemin de l’enfouissement.  

Le projet Mission recyclage compostage est  un projet d’économie circulaire porté par Synergie Économique Laurentides et qui permet d’accompagner les entreprises et les institutions pour implanter la collecte de la matière organique, optimiser le recyclage et, de façon générale, diminuer ce qui prend le chemin des sites d’enfouissement. Financé principalement par RECYC-QUÉBEC avec l’aide des MRC de la région, le projet permet à une équipe de conseillers de sillonner les Laurentides et de rencontrer les entreprises et institutions pour les aider à relever le défi de diminuer la quantité qui prenaient la direction des sites d’enfouissement.