Ouverture d’une nouvelle école de forge à Hawkesbury

Par Raymond Berthiaume
Ouverture d’une nouvelle école de forge à Hawkesbury
Blacksmith school

La Vans School of Blacksmithing a ouvert ses portes le 1er juin, accueillant des élèves de tous âges trois fois par semaine dans l’ancien Wylie Building Supply sur la route 34. Ils y apprennent les techniques de forge du début du siècle pour réaliser leurs propres projets de travail du métal à partir de techniques et d’outils du début du siècle. Il y a eu récemment un regain d’intérêt pour la forge, ce que M. Van Noy attribue aux chaînes Youtube qui présentent des projets de forge de basse-cour.

L’école a été fondée au début des années 2000 par le maître forgeron Josh Van Noy. D’abord installée dans sa maison d’Alexandria, elle a été exploitée comme une forge de service général jusqu’à ce qu’il déménage à Hammond en 2015 et la réimagine comme une école. Il a ensuite déménagé à nouveau en 2021, ouvrant un nouvel atelier à Ottawa et relocalisant l’atelier de Hammond à Hawkesbury.

Non seulement M. Van Noy a de bons souvenirs de l’usinage de pièces à Hawkesbury, mais il y a également de nombreux praticiens de l’artisanat dans la région, et celle-ci est suffisamment éloignée d’Ottawa pour que les deux sites ne se chevauchent pas sur le plan démographique. L’atelier de Hawkesbury se concentre sur l’outillage ancien, y compris un arbre de transmission en état de marche et des forges alimentées au charbon, tandis que l’atelier d’Ottawa est plus moderne.

Partager cet article