La virée bocal pour manger local

Par Karine Audet
La virée bocal pour manger local

Le kiosque de la virée bocal sera de passage à Lachute le 22 septembre de 15h à 18h au IGA Marché S. Albert inc. L’objectif: manger local à l’année, une conserve à la fois. Un guide sur la conservation pour les adeptes de l’alimentation locale, spécialement conçu pour l’occasion, sera remis sur place. Le fruit ou légume local vedette de la semaine sera distribué aux premiers visiteurs des kiosques. 

Pour privilégier les produits locaux, apprendre les bases de la conservation constitue une alternative accessible pour consommer des fruits et légumes d’ici, été comme hiver, et pour éviter le gaspillage alimentaire de produits frais lors des périodes d’abondance. Un sondage CROP mené par l’équipe du Fonds Éco IGA révèle que pour 35% des Québécois, le manque de connaissance représente un frein à la pratique d’une méthode de conservation des aliments. Et c’est justement pour mieux outiller les Québécois et leur montrer que conserver c’est pour tout le monde qu’est née l’initiative de La virée bocal. 

Les Québécois sont invités à y prendre part en conservant un maximum de produits locaux et les déguster tout l’hiver grâce aux techniques et ressources mises à leur disposition lors de La virée bocal. Les visiteurs auront aussi la chance de goûter à des aliments déshydratés et de participer à un jeu-concours pour gagner un déshydrateur. Pour connaitre tous les détails de La virée bocal : http://www.lavireebocal.org 

Partager cet article