le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 18 août 2022 16:13 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Geoff Séguin nommé entraîneur-chef des Vikings

Après avoir passé les huit dernières années comme entraîneur adjoint des Vikings de Casselman, Geoff Séguin (à gauche) a été engagé comme nouvel entraîneur-chef pour la prochaine saison de hockey.  — photo fournie
Après avoir passé les huit dernières années comme entraîneur adjoint des Vikings de Casselman, Geoff Séguin (à gauche) a été engagé comme nouvel entraîneur-chef pour la prochaine saison de hockey.
photo fournie
Après avoir passé huit saisons derrière le banc des Vikings de Casselman comme entraîneur-adjoint, Geoff Séguin prend la relève de Mike Ruest au poste d’entraîneur-chef pour la prochaine saison.

Geoff Séguin travaille avec l’équipe depuis dix ans. C’est Mike Ruest qui l’avait choisi comme entraîneur-adjoint lorsqu’il a été embauché comme entraîneur-chef par les Vikings en 2014.

Les Vikings ont connu un succès incroyable sous la direction de Mike Ruest, remportant cinq championnats consécutifs entre 2014 et 2018 et un sixième championnat en 2022.

Est-ce que Geoff Séguin ressent la pression de remplacer un entraîneur qui a connu autant de succès? « Tu penses? C’est sûr qu’il y a de la pression! Mike a laissé sa marque à Casselman. Quand tu remplaces quelqu’un qui a connu autant de succès, ça laisse des grandes chaussures à remplir. Pis à Casselman, les propriétaires ne visent pas la médiocrité, ils veulent voir une équipe gagnante sur la glace année après année. »

Mais Geoff Séguin croit que son expérience en tant qu’entraîneur-adjoint avec les Vikings l’a bien préparé à assumer un plus grand rôle au sein de l’équipe : « Le temps que j’ai passé comme entraîneur-adjoint m’a bien préparé à prendre un plus grand rôle dans l’équipe. J’ai très hâte de m’attaquer au challenge. Je suis bien entouré, on a engagé deux entraîneurs-adjoints : Simon Ménard, qui avait déjà travaillé comme entraîneur des défenseurs avec les Vikings dans le passé, et Brendan Doherty, un ancien joueur des Vikings qui a passé les dernières années comme coach dans le hockey mineur. »

Même si les Vikings viennent de remporter un championnat, il reste beaucoup de travail à faire pour préparer la prochaine saison. Le pré-camp d’entraînement s’est bien déroulé d’après le nouvel entraîneur-chef des Vikings et le camp d’entraînement aura lieu à la fin du mois d’août.

« Dans le hockey junior, il y a toujours beaucoup de changement à chaque année » remarque Geoff Séguin, « Chaque année c’est comme une reconstruction. Plusieurs des joueurs affiliés qui nous ont aidés durant les séries l’an passé vont monter vers le Junior A cette année. Ça montre qu’on est capable de développer des joueurs de haut niveau, mais ça fait aussi qu’il y a beaucoup de turnaround dans l’équipe. Mais on a quand même un bon noyau de trois, quatre défenseurs et trois, quatre attaquants qui reviennent cette année. »

Geoff Séguin ne compte pas réinventer la roue en tant qu’entraîneur-chef des Vikings. Il veut poursuivre la tradition d’excellence de l’équipe, bâtie sur une culture gagnante : « Je veux coacher une équipe responsable défensivement, qui bouge la rondelle. Une équipe rapide, où tous les joueurs ont un rôle. On aime jouer à quatre trios ici, tout le monde a son rôle dans l’équipe. Le logo sur le devant du chandail doit passer avant le nom qu’il y a dans le dos. »