le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 18 août 2022 16:06 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Aide approuvée pour la Résidence Lajoie

La construction d'un ajout de 26 unités à la Résidence Lajoie de Saint-Albert, au coût de 8,4 millions de dollars, est en cours. La municipalité de La Nation accordera une subvention de 235 200 $ pour aider le groupe sans but lucratif, qui possède et exploite l'établissement pour personnes âgées, à réaliser son projet.  — photo Gregg Chamberlain
La construction d'un ajout de 26 unités à la Résidence Lajoie de Saint-Albert, au coût de 8,4 millions de dollars, est en cours. La municipalité de La Nation accordera une subvention de 235 200 $ pour aider le groupe sans but lucratif, qui possède et exploite l'établissement pour personnes âgées, à réaliser son projet.
photo Gregg Chamberlain
Les travaux de construction d'une annexe à la Résidence Lajoie bénéficieront d'une aide financière de la municipalité de La Nation.

Un projet de construction de 8,4 millions de dollars est en cours à la Résidence Lajoie, à Saint-Albert, pour ajouter 26 nouveaux logements abordables à l’établissement pour personnes âgées. Six de ces unités seront conçues pour les locataires ayant des problèmes de mobilité.

Le groupe sans but lucratif, qui possède et exploite la résidence, a reçu un financement fédéral pour l’agrandissement par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et également un financement provincial de 1,4 million de dollars du ministère des Affaires municipales et du Logement.

L’une des conditions du financement du projet par la SCHL est que le groupe à but non lucratif obtienne également une aide financière de la municipalité de La Nation. Le conseil a examiné un rapport de l’administratrice en chef Josée Brizard sur le projet lors de sa séance du 27 juillet.

Mme Brizard a souligné que le projet aidera à faire face au nombre croissant de personnes âgées, dans la communauté et aussi dans d’autres parties de Prescott-Russell, qui ont besoin de logements abordables. La liste la plus récente de la Résidence Lajoie compte 103 personnes, dont 45 couples, qui attendent un logement vacant.

L’ouverture aux locataires de la nouvelle annexe est prévue pour juillet 2023. Le projet représente également environ 12 000 $ de plus en taxes foncières futures pour la municipalité.

Le conseil a approuvé une recommandation pour une subvention d’aide financière de 11 200 $ par an sur 21 ans, pour un total de 235 200 $, pour les coûts de construction du projet. L’accord de subvention prend effet en juillet 2023.