le Dimanche 27 novembre 2022
le Mardi 9 août 2022 19:19 Le Carillon (Hawkesbury)

Des randonnées Éco Est pour promouvoir la santé mentale

La tourbière d'Alfred, qui est la plus grande tourbière de haute qualité du sud de l'Ontario, est un écosystème unique et important dans la région. La tourbière d'Alfred est un site qu'Eco East mettra en valeur dans le cadre de ses visites guidées axées sur la nature.  — photo Joseph Coppolino
La tourbière d'Alfred, qui est la plus grande tourbière de haute qualité du sud de l'Ontario, est un écosystème unique et important dans la région. La tourbière d'Alfred est un site qu'Eco East mettra en valeur dans le cadre de ses visites guidées axées sur la nature.
photo Joseph Coppolino
Eco Est veut vous faire sortir et bouger dans l'environnement naturel de Prescott-Russell, avec de nouvelles expériences basées sur la nature pour les personnes de tous âges.

Eco Est, un groupe bénévole de défense de l’environnement de Prescott-Russell, organisera une série d’activités gratuites axées sur la nature, intitulées Moving with Nature, afin d’inciter les participants à sortir, à prendre soin de leur santé mentale et à découvrir les écosystèmes de Prescott-Russell, comme la forêt Larose, la tourbière d’Alfred et le parc Voyageur.

Lisa Deacon, présidente du conseil d’administration d’Eco Est, a déclaré qu’au cours de la pandémie, les gens ont montré un intérêt croissant pour le plein air comme moyen de préserver leur bien-être mental et d’être actifs. Cela a incité le groupe de travail sur la conservation et la régénération des habitats d’Eco Est à transformer cet intérêt en une occasion d’enseigner aux gens l’importance de la nature dans la région.

« Il n’y avait aucune exception dans nos communautés, a déclaré Lisa Deacon. Nous avons donc vu la nécessité pour les gens de sortir, de se connecter les uns aux autres et de se connecter à la nature. »

La population croissante des comtés est une autre motivation des visites. Comme de plus en plus de personnes quittent la ville pour s’installer dans la région, Eco Est voulait offrir aux nouveaux résidents un moyen de vivre une expérience sûre et enrichissante dans la nature.

« Vous pouvez avoir des gens qui ont un certain niveau d’anxiété à l’idée d’aller dans la nature par eux-mêmes, a déclaré Mme  Deacon. L’éducation est une partie vraiment importante de ce que nous faisons. Il était donc logique pour nous d’aller dans la nature, de partager, d’apprendre et de se connecter les uns aux autres. »

À partir du mois d’août, les expériences comprendront deux sessions différentes. La première sera dirigée par Owen Clarkin, un expert régional en matière d’espèces végétales et arboricoles indigènes. Les participants feront une randonnée et apprendront à connaître les écosystèmes fragiles et la biodiversité unique de Prescott-Russell. La seconde sera une promenade thérapeutique guidée dans la nature et une séance de yoga en forêt avec Emmanuelle Larocque, travailleuse sociale et thérapeute de yoga certifiée. Chaque séance comprendra des collations saines et écologiques provenant de fournisseurs locaux.

Eco Est a reçu une subvention du Défi des coureurs des bois, qui encourage les organismes sans but lucratif de Prescott-Russell à promouvoir de saines habitudes et la préservation de l’environnement de la région.

À la fin de la journée, Mme Deacon et l’équipe d’Eco Est espèrent que les participants rencontreront de nouvelles personnes et créeront un lien significatif avec la nature qui entoure nos communautés.