Deux récentes études commandées par le CPÉRL démontrent que le financement et la répartition des effectifs sont inadéquats pour combler les besoins de la 4e région la plus peuplée du Québec. «Depuis des années, par citoyen, par véhicule et par accident mortel, les investissements consentis par le MTQ à la région des Laurentides nous placent bons derniers par rapport aux autres région. Il est grand temps que le MTQ mette de l’avant des solutions qui passent notamment par un nouveau partenariat et partage des responsabilités en matière de travaux routiers. Nous en parlions en haut lieu du MTQ depuis 2019», résume Scott Pearce, président du CPÉRL, préfet de la MRC d’Argenteuil et maire du Canton de Gore.
Un financement inadéquat de nos routes
En réaction à la sortie des maires du 30 juin, la porte-parole régionale du MTQ a évoqué l’important investissement récemment annoncé de plus de 300M$ au chapitre des investissements bisannuels 2022-2024 du MTQ. Bien que le montant de 323 millions$ consacré en 2022-2024 pour la région dépasse le sommet connu en 2016-2018, cet effort n’est pas suffisant car la région des Laurentides demeure toujours au 9e rang parmi les 17 régions administratives pour les montants d’investissements annoncés.
Pris sous l’angle des investissements annuels par citoyen (per capita) ou par véhicule (immatriculations), le sous-financement de la région est patent: les Laurentides sont encore bonnes dernières.