le Lundi 8 août 2022
le Mercredi 3 août 2022 9:10 Le Carillon (Hawkesbury)

Denis Babin nommé réalisateur pour Radio-Canada

Denis Babin is heading to the nation’s capital to take on a new challenge as a producer for CBC’s The National. Babin has been covering local news across the counties and Eastern Ontario for 17 years.  — supplied photo
Denis Babin is heading to the nation’s capital to take on a new challenge as a producer for CBC’s The National. Babin has been covering local news across the counties and Eastern Ontario for 17 years.
supplied photo
Après avoir dirigé pendant près de deux décennies la couverture médiatique de l'est de l'Ontario à Radio-Canada, Denis Babin apporte son expérience à la capitale.

Babin a fait des reportages à Hawkesbury pendant 17 ans, donnant aux Ontariens et aux Canadiens un aperçu de la région à partir de la communauté. Ses reportages sur le Web, à la radio et à la télévision ont permis de saisir une grande partie de ce que signifie être originaire de ces villes bilingues, coincées entre Ottawa et le Québec.

Né et élevé dans la ville de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, M. Babin a commencé à travailler comme journaliste à TVA, la chaîne d’information de Quebecor, après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Moncton en 1996.

En 2002, Denis Babin s’est joint au radiodiffuseur en tant que membre de l’équipe de Radio-Canada Windsor pendant un peu plus de deux ans – bien loin de Rimouski.

« Lorsque le poste à Hawkesbury s’est présenté, j’étais intéressé à me rapprocher de ma famille et de celle de ma femme, a souligné M. Babin. Eh bien, aussi près qu’on peut l’être de Rimouski. »

Le mandat de M. Babin à Radio-Canada à Hawkesbury a commencé en 2005, principalement à la télévision. Mais, comme le paysage médiatique a changé, il a commencé à écrire pour le web et la radio, prenant en charge la couverture de l’est de l’Ontario par Radio-Canada à travers tous les médias.

La couverture de la politique locale a toujours présenté un intérêt particulier pour Denis Babin, et se rendre à L’Orignal pour couvrir les réunions du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell était passionnant. Discuter avec les maires de tous les comtés était un moyen sûr de trouver une histoire percutante.

« C’est là que j’ai vraiment commencé, a-t-il confié. Certaines des meilleures histoires sont venues de là. Cela va me manquer, sincèrement. »

Dans son nouveau rôle, Denis Babin aura encore de nombreuses occasions de couvrir la politique à travers la province et le pays. La course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), qui se poursuit, fait la une des journaux, avec son lot d’intrigues et même de scandales. De plus, le siège du premier ministre Trudeau, à la tête du Parti libéral fédéral, pourrait être remis en question.

Babin se joint à l’émission d’information phare de Radio-Canada/CBC, en tant que producteur. Il recueillera les meilleures nouvelles de la journée sur la colline du Parlement et supervisera tous les aspects de la production, du choix des nouvelles pertinentes aux graphiques et aux vidéos.

« C’est un peu comme être un chef exécutif dans un restaurant, a déclaré M. Babin. Je déléguerai des tâches pour m’assurer que les reportages sont livrés à temps. »

Babin espère que son expérience à Hawkesbury lui apportera une perspective qui lui permettra d’étayer les histoires qu’il racontera dans le cadre de l’émission nationale, en établissant un lien entre la couverture des nouvelles nationales et les problèmes qui touchent les collectivités partout au Canada.

« Lorsque vous couvrez une histoire nationale, vous vous concentrez principalement sur ce qui se passe sur la Colline, a indiqué M. Babin. Parfois, on perd un peu de vue ce qui se passe ailleurs ».

Malgré sa nouvelle affectation à Ottawa, M. Babin et sa famille continueront de vivre à Hawkesbury pour le moment, mais il prévient que vous ne le verrez probablement pas beaucoup en ville. Entre les parties de volley-ball et de soccer de ses enfants, ils sont toujours en déplacement pour une pratique, une partie ou un tournoi. Ce nouveau poste l’amènera également à parcourir le pays et le monde pour couvrir les nouvelles qui intéressent les Canadiens.

Babin continuera à faire des reportages sur la région jusqu’à la fin du mois d’août, date à laquelle il entrera en fonction, juste avant le retour des députés à la Chambre des communes pour une nouvelle session en septembre.