le Lundi 8 août 2022
le Jeudi 28 juillet 2022 20:00 MRC D'ARGENTEUIL RCM

La ferme Guayclair a ouvert ses portes

La famille de la ferme Guayclair.  — Photo courtoisie
La famille de la ferme Guayclair.
Photo courtoisie
Après deux années de pause, l’événement phare de valorisation de la profession agricole est revenu en force sous la dénomination Portes ouvertes Mangeons local.

La Ferme Guayclair située à Brownsburg-Chatham, a été la première entreprise de la province à y participer en ouvrant ses portes au grand public le samedi 23 juillet dernier. La formule a été revisitée et désormais l’événement se tient de la fin juillet à la mi-septembre sur une trentaine de fermes au Québec.  

L’entreprise pratique l’élevage de bovins sous les principes de l’agriculture régénérative et a implanté récemment une forêt nourricière, un concept d’agroforesterie où les végétaux servent autant à nourrir qu’à produire des plants qui seront utilisés à diverses fins sur la ferme. 

 

 

Ici, on élève du bœuf au pâturage, dans le respect des sols et des terres, selon une approche durable et environnementale.»

— d’expliquer Stéphane Guay, propriétaire de la Ferme Guayclair, qui a notamment reçu le prix Entreprise écoresponsable et développement durable de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil en mai dernier. 

Les Portes ouvertes Mangeons local sont une occasion privilégiée de jeter une passerelle entre le monde agricole et le grand public. Le quotidien des agriculteurs, les enjeux auxquels ils font face et leur expertise sont dévoilés aux visiteurs, dans une ambiance familiale et décontractée.