le Lundi 8 août 2022
le Jeudi 21 juillet 2022 17:53 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Bonification de la carte des programmes au Cégep de Saint-Jérôme

Cégep Saint-Jérôme — Photo courtoisie
Cégep Saint-Jérôme
Photo courtoisie
Le Cégep de Saint-Jérôme se réjouit de la récente annonce du gouvernement, laquelle confirme l’autorisation d’offrir deux nouveaux programmes techniques dans le domaine de la santé: Inhalothérapie au campus de Saint-Jérôme et Physiothérapie au Centre collégial de Mont-Tremblant.

Ce sont près d’une cinquantaine de futurs étudiants par année qui pourront poursuivre leurs études collégiales dans l’un ou l’autre de ces deux programmes. Les premières cohortes sont prévues pour l’automne 2024. Cette nouvelle fort attendue vient répondre à un besoin de main-d’œuvre criant dans les Laurentides, sans compter qu’elle contribuera à la diversification nécessaire de l’offre de formation en santé.  

Ces nouvelles offres s’ajoutent à celles déjà proposées dans les trois campus du Cégep de Saint-Jérôme, qui compte des formations techniques en Technologie d’analyses biomédicales, Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Sciences de la nature et l’attestation d’études collégiales (AEC) en Retraitement des dispositifs médicaux.  

Accessibilité et compétence 

Ce récent ajout à l’offre de formation consolide la réputation du Cégep de Saint-Jérôme qui se distingue quant à la qualité de ses formations en santé. Rappelons que depuis les cinq dernières années, les finissants et finissantes en Soins infirmiers figurent parmi les premiers à l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Le Cégep de Saint-Jérôme a l’expérience de projets pédagogiques établis en partenariat avec les acteurs du milieu. Cet esprit de collaboration, notamment avec le CISSS des Laurentides, permettra de mettre sur pied ces formations créditées à Saint-Jérôme et à Mont-Tremblant.  

Les étudiants et étudiantes auront ainsi la chance de suivre une formation reconnue, au taux de placement enviable. La proximité de plusieurs partenaires des établissements de santé favorise la mise en place d’aménagements pédagogiques spécifiques aux programmes, et ce, au bénéfice de toute la communauté étudiante. Les travaux rattachés à ces deux techniques, que ce soit pour accueillir des stagiaires ou offrir des lieux d’apprentissages dynamiques, se poursuivent. L’objectif est d’accueillir ces deux nouvelles cohortes à l’automne 2024.  

Le mot de la directrice générale: 

 

L’équipe de la grande famille du Cégep de Saint-Jérôme travaille sans relâche dans l’intérêt de notre communauté étudiante. L’ajout de ces deux programmes techniques améliore de façon concrète notre offre de formation dans le domaine de la santé. De plus, elle vient répondre aux besoins criants de notre région. Nous avons très hâte de poursuivre notre mission éducative avec ces futurs professionnels de la santé en collaboration avec nos précieux partenaires du milieu.»

— résume la directrice générale Nadine Le Gal.  

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent. Mentionnons que le Collège emploie quelque 800 employés et accueille annuellement plus de 6 500 étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.